LE DIRECT
Des centaines de personnes se sont rassemblées lundi soir pour une veillée à Las Vegas

Le tireur de Las Vegas, un retraité a priori très éloigné de Daech

15 min

Le bilan s'est encore alourdi aux Etats-Unis, après la tuerie lors d'un concert à Las Vegas, dimanche soir. 59 morts, 527 blessés. Tous abattus par un retraité de 64 ans. Le FBI est sceptique quant à la revendication du groupe Etat Islamique.

Des centaines de personnes se sont rassemblées lundi soir pour une veillée à Las Vegas
Des centaines de personnes se sont rassemblées lundi soir pour une veillée à Las Vegas Crédits : DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP
  • 64 ans, expert comptable à la retraite, inconnu de la police. Voici le portrait de Stephen Paddock, l'homme qui a abattu 59 personnes, dimanche soir, à Las Vegas. A-t-il un lien avec le groupe Etat Islamique ? Question posée dans un instant à Loïc Pialat, sur place, où la population est évidemment sous le choc.

Les habitants de Las Vegas ont été nombreux à donner leur sang pour les blessés. Des veillées ont été spontanément organisées en hommage aux victimes.

  • Peu de doute, en revanche, sur la revendication de l'attaque de dimanche à Marseille. Son auteur avait pourtant été arrêté deux jours plus tôt pour un vol, puis relâché. Nous tenterons de savoir pourquoi.

  • Dans ce journal également : paroles d'indépendantistes catalans qui se préparent à une grève générale, ce mardi. Elle pourrait avoir du poids car la région représente 19% de la richesse espagnole.

Part de la population, la superficie, du PIB et du secteur industriel de la Catalogne en Espagne
Part de la population, la superficie, du PIB et du secteur industriel de la Catalogne en Espagne Crédits : SOPHIE RAMIS, THOMAS SAINT-CRICQ, SONIA GONZALEZ - AFP
  • Emmanuel Macron est attendu chez Whirpool à Amiens,quand les représentants de Nokia étaient reçus à Bercy, hier. Terrain social glissant pour le gouvernement.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......