LE DIRECT

L'exécutif réunit au Sénat sa première Conférence nationale des territoires

15 min

Dans l'actualité : la réforme de la taxe d'habitation et la réduction des dépenses publiques abordées au Sénat, la concertation sur l'accès à l'enseignement supérieur, la suite des négociations sur le Brexit...

Un rendez-vous semestriel pour que l'exécutif et les collectivités locales puissent discuter des grands sujets : la première Conférence nationale des territoires se tient aujourd'hui au Sénat. Les élus locaux aimeraient qu'on ne leur parle pas que des économies à faire.

Comment réduire l'échec en première année de fac ? peut-on mettre fin au tirage aux sort ? Le ministère de l'Enseignement lance une grande concertation sur l'entrée à l'université. Tous les acteurs jugent indispensable une réforme du système.

Les négociations sur le Brexit entrent dans le concret. Michel Barnier et son homologue britannique David Davis se retrouvent à partir d'aujourd'hui à Bruxelles... .Ils discuteront notamment du montant de la facture dont Londres devra s'acquitter.

Enfin, un mystère du soleil dévoilé dans ce journal : des chercheurs français ont élucidé l'inversion du magnétisme. Vous comprendrez tout grâce à la métaphore de la gazelle et du guépard...

(Journal présenté par Aurélie Kieffer)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......