LE DIRECT
Résultats des législatives allemandes

L'extrême droite entre au Bundestag : la fin de l'exception allemande en Europe

15 min

Angela Merkel repart pour un quatrième mandat. La Chancelière devra faire face à une nouvelle opposition à la Chambre basse. L'AfD - parti populiste - est crédité de 13% des voix. Un tournant dans l'histoire allemande d'après-guerre.

Résultats des législatives allemandes
Résultats des législatives allemandes Crédits : Jonathan STOREY, Matthias BOLLMEYER - AFP

Le quotidien allemand Bild évoque "un séisme". Die Welt parle d'un "triomphe de la campagne de la peur". L'Allemagne se réveille ce matin avec deux images en tête : la réélection d'Angela Merkel et la percée de l'extrême droite - et son parti l'AfD. Retour sur cette soirée législative outre-Rhin, dans un instant.

Nous irons ensuite au Kurdistan irakien. Le référendum pour l'indépendance de la région a débuté, ce matin. Reportage à Kirkouk, une ville tiraillée entre kurdes et le gouvernement fédéral.

Dans ce journal également : le Sénat, en France, renouvelé de moitié, hier. La droite sort renforcée. La République en Marche a un pied à terre. Résultats et analyse de Stéphane Robert.

Et puis les routiers commencent leurs barrages un peu partout en France. A l'appel de la CGT et de Force Ouvrière, ils protestent contre la réforme du droit du travail qui les touche, particulièrement, nous dira Jean-Marc Chardon.

À venir dans ... secondes ...par......