LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Trois associations reprochent à l'Etat français de mettre tous ses moyens au service de total

Un rapport d'ONG dénonce le "soutien" de l'État français aux projets de Total

15 min

Trois associations reprochent à l'État français de mettre "tous ses moyens au service" du groupe Total, notamment dans un projet pétrolier controversé en Ouganda. Elles publient un rapport ce jeudi.

Trois associations reprochent à l'Etat français de mettre tous ses moyens au service de total
Trois associations reprochent à l'Etat français de mettre tous ses moyens au service de total Crédits : YASUYOSHI CHIBA - AFP

Total peut compter sur le "soutien" de l'État français, même dans des projets controversés du groupe pétrolier, dénoncent des ONG. Survie, les Amis de la Terre France et l'Observatoire des Multinationales publient ce jeudi matin un rapport. Ils dénoncent une "capture de la décision publique". Une douzaine de haut-fonctionnaires sont partis occuper de beaux postes dans le groupe français et, dans l'autre sens, des cadres de Total rejoignent les cabinets ministériels ou la diplomatie. La multinationale pourrait ainsi compter sur le "soutien" de l'État quand elle veut lancer des projets critiqués au niveau environnemental ou des droits humains, comme l'exploitation de gisements de pétrole en Ouganda, pays d'Afrique de l'est.

Écouter
1 min
Total et l'État français - explications de Lauriane Delanoë

Les autres titres du journal

Le temps de travail, un sujet de débat à l'approche de l'élection présidentielle de 2022 : la CGT lance ce jeudi une campagne pour réduire ce temps à 32 heures par semaine. Les précisions de Catherine Pétillon.

Un homme armé d'un arc a tiré des flèches et tué cinq personnes mercredi dans le sud-est de la Norvège. La motivation terroriste n'est pas exclue. Le point sur l'enquête avec Frédéric Faux.

Nous reviendrons sur le procès qui s'ouvre ce jeudi à Tokyo, intenté par des transfuges nord-coréens qui pointent du doigt le dirigeant Kim Jong-un. Témoignage d'une plaignante recueilli par Karyn Nishimura.

Écouter
1 min
Une plaignante raconte son parcours au micro de Karyn Nishimura

La cybersécurité mise en avant avec la création d'un prix littéraire, dont le premier sera remis ce jeudi à Sylvain Forge pour "Sauve-la" (publié chez Fayard). Ce prix a été créé par l'Anssi, autorité nationale en matière de cybersécurité, afin de sensibiliser les Français à ces problématiques et aux bonnes pratiques. Explications de Maxime Tellier.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......