LE DIRECT
Un ordinateur infecté par le virus de l'attaque du 27 juin 2017, un "ransomware", logiciel rançon.

Une bombe informatique mondiale

15 min

Une cyberattaque a touché de nombreux pays de l'Ukraine aux Etats-Unis en passant par la France ou l'Allemagne.

Un ordinateur infecté par le virus de l'attaque du 27 juin 2017, un "ransomware", logiciel rançon.
Un ordinateur infecté par le virus de l'attaque du 27 juin 2017, un "ransomware", logiciel rançon. Crédits : ROB ENGELAAR / ANP - AFP

Le modus operandi est le même que le mois dernier, un "ransomware", un logiciel bloquant les ordinateurs et demandant une rançon. L'attaque d'hier a touché des géants du pétrole, du nucléaire ou des transports maritimes. Précisions d'Eric Chaverou.
Le colonel Nicolas Duvinage, le chef du centre de lutte contre les criminalités numériques de la gendarmerie, nous expliquera aussi à quel point l'enquête pour trouver l'origine de l'attaque peut être longue et difficile.

Le projet de loi pour réécrire le droit du travail est présenté ce matin en Conseil des Ministres. Parmi les mesures les plus explosives, le CDI-projet, un contrat dont la durée est définie en fonction d'un projet ou d'une mission. Explications de Laurent Kramer.

L'Allemagne pourrait autoriser le mariage gay dès la fin de la semaine. La chancelière Angela Merkel a précipité le débat hier, en pleine campagne pour les législatives. Correspondance à Berlin de Cyril Sauvageot.

Nous irons visiter la maison de Georges Bizet à Bougival à la fin de ce journal. La propriété du compositeur de "Carmen" est mise en vente, une souscription vient d'être ouverte. Reportage signé Cécile de Kervasdoué.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......