LE DIRECT
Sur la commune d'Andrezel (Seine-et-Marne), les puits de pétrole pourraient fermer d'ici 2040.

Vers la fin des derricks en France

15 min

Nicolas Hulot présente, ce matin, son premier projet de loi en Conseil des Ministres. Il vise à arrêter l'exploitation des hydrocarbures en France.

Sur la commune d'Andrezel (Seine-et-Marne), les puits de pétrole pourraient fermer d'ici 2040.
Sur la commune d'Andrezel (Seine-et-Marne), les puits de pétrole pourraient fermer d'ici 2040. Crédits : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT - AFP

Les rares puits de pétrole français sont appelés à disparaître d'ici vingt ans. Une mesure symbolique qui inquiète les industriels. Reportage à leur côté, dans un instant.

Un an et demi prison ont été requis, cette nuit, à l'encontre de la mère d'un djihadiste présumé. Elle est accusé de "financement du terrorisme" après avoir envoyé de l'argent à son fils. Procès houleux, raconté par Florence Sturm.

Dans ce journal également, le Mexique qui s'inquiète de l'abrogation d'un décret aux Etats-Unis. Jusque-là, 600.000 jeunes mexicains pouvaient venir tenter leur chance de l'autre coté de la frontière, grâce à un permis de séjour. Donald Trump y a mis fin.

ET puis, l'armée turque réquisitionne des pilotes de l'air passés au civil. A cause des purges incessantes, elle manque cruellement de bras.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......