LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

300 personnes bientôt expulsées du plus ancien bidonville de France, situé à La Courneuve (93)

15 min

France : Depuis 2008, des familles de Rroms vivent coincées entre l'autoroute A86 et les voies du RER B à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Le campement du Samaritain, le plus ancien bidonville de France, sera bientôt démantelé, sur décision du maire communiste, pour des raisons de sécurité et d'insalubrité. La procédure a été lancée en 2013 et arrive à échéance à la fin du mois. Reportage de Jeanne-Marie Marco , partie à la rencontre des 300 habitants de ce bidonville, des familles Rroms.

Crise agricole : Les cotations vont-elle reprendre aujourd'hui au marché du porc de Plérin, en Bretagne ? Ce marché fixe le cours national de la viande de porc. Le premier industriel du secteur, la Cooperl, compte boycotter la séance comme lundi dernier. Quelles seraient les conséquences ? Analyse de Manuel Ruffez.

Polémique "Tel Aviv sur Seine" : Une animation de Paris-plages est devenue le nouveau symbole de l'importation du conflit israélo-palestinien en France. "Tel Aviv sur Seine" commence aujourd'hui, précédée d'une polémique et entourée d'une forte mobilisation policière. Précisions d'Antoine Marette.

Grèce : Le gouvernement Tsipras devrait une nouvelle fois voir sa majorité parlementaire s'effriter, aujourd'hui. Les députés grecs doivent débattre du nouvel accord négocié entre Athènes et ses créanciers. Correspondance à Athènes d'Angélique Kourounis.Comète "Tchouri" : C'est un grand moment dans l'aventure de l'exploration spatiale : ce matin à 4 h 03 (heure française), la comète Tchourioumov-Guérassimenko, dite "Tchouri" a atteint son périhélie, point de son orbite le plus proche du soleil. Cela arrive tous les six ans et demi mais pour la première fois, le phénomène est observé au plus près par une sonde terrestre européenne, Rosetta. Elle escorte la comète sur laquelle se trouve le robot Philae. Explications de Stéphane Iglésis.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......