LE DIRECT
Puits de pétrole au Texas (Etats-Unis)

Accord surprise à l'OPEP pour réduire la production de pétrole

15 min

Les pays producteurs de pétrole ont décidé ensemble de réduire les extractions de brut pour faire remonter les prix, malgré des différents géopolitiques profonds entre certains pays membres.

Puits de pétrole au Texas (Etats-Unis)
Puits de pétrole au Texas (Etats-Unis) Crédits : LOST HORIZON IMAGES / CULTURA CREATIVE - AFP

par Amélie Perrier.

Personne ne pouvait croire hier que l'Arabie Saoudite et l'Iran pourraient s'entendre pour baisser la production mondiale de pétrole et faire ainsi remonter les prix du baril. Mais après des heures de négociations, coup de théâtre, un consensus a été trouvé.
Récit à Ryad de Clarence Rodriguez,
Explications sur les conséquences pour les consommateurs de carburants avec Francis Duseux, le président de l'Union française des industries pétrolières.

Des hôpitaux bombardés à Alep en Syrie : c'est un nouveau constat d'échec de la diplomatie. Constat dressé clairement hier par le président américain Barack Obama, la Syrie n'est pas la priorité militaire numéro un des Etats-Unis.

Shimon Peres, défenseur de la paix, recevra-t-il les hommages des pays arabes ? Pour l'instant, silence radio, y compris de l'Egypte pourtant officiellement réconciliée avec l'Etat Hébreu. Correspondance au Caire de François Hume-Ferkatadji.

L'affaire Bygmalion revient ce soir sur France 2 avec la diffusion d'un témoignage accablant sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, une embûche de plus dans la nouvelle course à l'Elysée de l'ancien président. Elise Lucet nous dira pourquoi le témoignage de Franck Attal dans Envoyé Spécial est si accablant.

Des peines de prison avec sursis requises contre les salariés d'Air France, jugés pour avoir mollesté le DRH de la compagnie l'an dernier lors d'une manifestation devant le siège. Compte-rendu d'audience avec Antoine Marette.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......