LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Visite du ministre Emmanuel Macron à l'usine Creusot Forge d'Areva

Areva, les dossiers truqués de l'usine du Creusot

17 min

Les Echos affirment ce matin que des pièces défaillantes dans les centrales nucléaires sont sorties d'usine grâce à des dossiers falsifiés.

Visite du ministre Emmanuel Macron à l'usine Creusot Forge d'Areva
Visite du ministre Emmanuel Macron à l'usine Creusot Forge d'Areva Crédits : Robert Pratta - Reuters

par Amélie Perrier

Le quotidien économique révèle aujourd'hui ce nouveau pavé dans la mare d'Areva : des dossiers de fabrication falsifiés pour faire sortir de l'usine du Creusot (Saône-et-Loire) des pièces défectueuses des futurs réacteurs nucléaires. Explications avec Bruce de Galzain.

La bataille parlementaire s'ouvre aujourd'hui autour du projet de loi travail. Le texte devra en partie être réécrit pour avoir une chance d'être adopté, comme l'admet le rapporteur du projet Christophe Sirugue, député PS.
Et nous tenterons de savoir si l'on peut dresser un parallèle entre la contestation sociale aujourd'hui et le climat lors du Front Populaire, qui prenait le pouvoir en France il y a 80 ans aujourd'hui. Eclairage d'Angy Louatah.

Le drame des migrants en Europe et cet aspect alarmant : le nombre de mineurs isolés demandant l'asile a explosé ces deux dernières années. Précisions avec Bruno Cadène, et le point de vue de l'historien et philosophe Achille Mbembe, invité des Matins de France Culture.

L'Allemagne juge aujourd'hui pour la première fois un jeune djihadiste parti en Syrie et revenu. Il comparaît pour crimes de guerre. Correspondance à Berlin de Cyril Sauvageot.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......