LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Attentat le plus meurtier cette année au Pakistan

15 min

Journal présenté par Renaud Candelier

L'attentat a eu lieu tôt ce matin dans le nord-ouest du Pakistan , à Charsadda, aux portes de zones tribales. Les deux bombes visaient un centre d'entrainement de la police; 70 personnes ont été tuées. C'est l'attentat le plus meurtier au Pakistan depuis le début de l'année. Il a été revendiqué par le mouvement des Talibans du PakistanConséquence, ce matin un haut responsable de l'armée pakistanaise a annulé sa visite aux Etats-Unis.Dans la semaine, le sénateur démocrate John Kerry avait annoncé son intention de se rendre bientôt... au Pakistan, afin de "remettre sur les rails" la relation bilatérale avec les Etats-unis. Hier le premier ministre Yousuf Raza Gilani estimait que les attaques de drones américains devraient passer sous controle pakistanais.

Ce jour de prière chez les musulmans a été intitulé en Syrie "vendredi des femmes libres". En ce jour d'appel à manifester, le président Bachar El Assad aurait appelé les forces de sécurité à ne pas utiliser leurs armes à feu contre la population. C'est ce que rapporte un opposant.

Au Yémen , les appels viennent des Partisans et opposants au président Saleh. Ces dernières 24 heures, les forces de sécurité ont ouvert le feu pour disperser des manifestants. Il y a eu 19 morts.En Egypte , c'est un appel à l'unité qui est lancé par des militants pro-démocratie. Point de rassemblement place Tahrir au Caire, l'armée et la police sont accusée de ne pas avoir suffisamment réagi lors de plusieurs attaques d'églises samedi soir au Caire. Il y avait eu 15 personnes tuées et quelque 200 blessés.

En Libye , 4 français ont été arreêtés par la police, un autre a été tué. Cela s'est passé dans la nuit de mercredi à jeudi à Benghazi. Ces hommes travailleraient dans le secteur de la secruité privée selon une source diplomatique anaonyme car officiellement les autorités française refusent de donner l'identité de ces hommes, ainsi que la raison et les circonstances de leur arrestation.

Ils étaient considérés par la France comme une organisation terroriste. Les Moudjahidines du Peuple , mouvement d'opposition iranien, ont vu 24 de leurs membres blanchis par la justice française de l'accusation de terrorisme.

Le traité de Schengen sera simplement amendé, voilà ce qu'ont décidé les ministres de l'Intérieur de l'Union Européenne réunis à Bruxelles. Ce retour des contrôles serait encadré dans des "conditions très strictes" mais l'objectif affiché est bien de répondre à "une situation de crise provoquée par un important flux de migrants".

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......