LE DIRECT
Angela Merkel

Berlin alliée d'Athènes dans la crise migratoire ?

19 min

La chancelière allemande Angela Merkel deviendrait-elle le meilleur soutien de la Grèce ? Elle tape du poing sur la table en tout cas pour ne pas laisser Athènes seule face à une crise humanitaire avec l'arrivée massive de migrants.

Angela Merkel
Angela Merkel Crédits : Christian Hartman - Radio France

par Amélie Perrier

L'Allemagne demande à l'Union européenne de ne pas laisser plonger la Grèce dans le chaos. Athènes pourrait être confrontée à une crise humanitaire : de nombreux candidats à l'exil sont bloqués aux frontières nord du pays à cause des quotas instaurés par les voisins des Balkans. Reportage signé Angélique Kourounis.

Nous irons en Syrie où la trève semble quasiment respectée. La population retrouve un calme relatif, un calme perdu depuis plusieurs années de guerre. Récit de Valérie Crova.

En Iran, l'heure est à l'ouverture. Le camp des modérés rafle un grand nombre de sièges aux conservateurs lors des législatives, carton plein par exemple à Téhéran, la capitale. Reportage de Christian Chesnot.

En France, Manuel Valls est arrivé tôt ce matin au Salon de l'Agriculture, rendez-vous politique incontournable et délicat dans un contexte de crise profonde du secteur. Dans le même temps la grande distribution négocie les prix avec les industriels de l'agroalimentaire, en continuant de laisser de côté les agriculteurs. Explications avec Romain Chanson.

Ségolène Royal veut rallonger de dix ans la durée de vie des centrales nucléaires françaises. La ministre de l'Environnement et de l'Energie a provoqué immédiatement la colère des anti-atome.

Nous ferons le point sur le palmarès des Oscars. Hollywood a enfin couronné Leonardo Di Caprio "meilleur acteur" pour son rôle dans The Revenant, l'occasion pour le comédien militant de rappeler son engagement en faveur du climat au Dolby Theater.

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......