LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Hommage dans le centre de Bruxelles après les attentats du 22 mars 2016.

Bruxelles en deuil mais pas à terre

17 min

"Tenir bon" face aux ténèbres, c'est le mantra répété ce matin à Bruxelles, après la double attaque d'hier matin à l'aéroport et dans le métro.

Hommage dans le centre de Bruxelles après les attentats du 22 mars 2016.
Hommage dans le centre de Bruxelles après les attentats du 22 mars 2016. Crédits : Alexandre MARCHI - Maxppp

par Amélie Perrier

Trois jours de deuil sont décrétés à partir d'aujourd'hui en Belgique, en hommage aux victimes du double attentat d'hier dans la capitale, d'abord à l'aéroport puis dans le métro. On recense au moins une trentaine de morts et 200 blessés.
Nous irons d'abord sur place, où Antoine Marette nous décrit une ville meurtrie, mais qui reprend son quotidien ce matin, malgré tout.

Nous ferons un tour des réactions mondiales, des réactions parfois de peur et de panique, des réactions de haine aussi contre les musulmans aux Etats-Unis par exemple. Le point avec Eric Biegala.

Nous ferons le point sur l'enquête, ce sont bien les djihadistes de l'Etat Islamique qui ont revendiqué l'attaque avec un modus operandi bien connu des enquêteurs. Et ce matin la RTBF affirme que deux des kamikazes de l'aéroport ont été identifiés. Le poitn sur l'enquête avec Catherine Duthu.

Nous verrons aussi en France la réaction de la classe politique coincée entre la nécessité de ne pas paraître passive et celle de ne pas donner dans la surenchère législative à chaque attentat. Décryptage de Frédéric Says.

Nous évoquerons cette intiative du ministère de l'Education Nationale pour contrer les discours douteux et les théories du complot sur le net. Elles fleurissent sur la toile après les attaques terroristes. Précisions d'Hakim Kasmi.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......