Proche-Orient : Un "acte terroriste". C'est avec ces termes que le ministre israélien de la Défense a qualifié l'incendie criminel provoqué par des colons en Cisjordanie. Un bébé est mort cette nuit, près de Naplouse. Quatre autres palestiniens blessés. De quoi envenimer une situation déjà très tendue entre Palestiniens et Israéliens en Cisjordanie occupée. A Jérusalem, le récit du correspondant de RFI, Nicolas Ropert.
Turquie : Une semaine après l’attentat de Suruç, qui avait fait 32 morts, non loin de la frontière syrienne, Ankara avait engagé des bombardements aériens en Syrie et des arrestations dans les milieux islamistes en Turquie. La répression s'est également orientée vers la rébellion et la mouvance kurdes. Hier encore d’intenses bombardements ont été effectués en Irak du nord, sur les bases arrière du PKK, et quelque 850 personnes ont été arrêtées. Le parti pro-kurde HDP, et son président, Selahettin Demirats n’échappent pas à cette reprise en main qui s’apparente à un lynchage politique. Correspondance à Istanbul de Jérôme Bastion.
Crise des migrants : Quelques 200 migrants ont encore tenté de rejoindre la Grande-Bretagne, cette nuit, via le tunnel sous la Manche. Les policiers les ont bloqués mais les syndicats de forces de l'ordre dénoncent des sous-effectifs, qui les empêche de pouvoir assumer leurs autres missions. Interview de Bruno Noël, secrétaire régional du syndicat Alliance pour le Nord Pas de Calais, joint par Florence Sturm . Et alors qu'à Calais, des migrants risquent leur vie pour traverser la Manche (10 sont morts depuis le début du mois de juin). D'autres migrants préfèrent rester près de Paris. Ils sont hébergés dans neuf centres d'accueil en Ile-de-France. Reportage de Suzanne Shojaei.
Réforme territoriale : Pour le dernier conseil des Ministres avant les vacances, Manuel Valls devrait confirmer la liste des capitales pressenties pour les futures grandes régions créées par la réforme territoriale. Le Premier ministre doit aussi présenter les pistes préconisées pour la réorganisation des services déconcentrés de l'Etat. Un dossier sensible analysé par Stéphane Robert.