LE DIRECT
La vieille ville d'Alep est détruite presque totalement

Comment la guerre en Syrie met l'Europe à l'épreuve

16 min

L'afflux des migrants en Europe est devenu le nouvel argument du Premier Ministre David Cameron, en campagne pour le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union.

La vieille ville d'Alep est détruite presque totalement
La vieille ville d'Alep est détruite presque totalement Crédits : Gilles Gallinaro - Radio France

par Amélie Perrier

Le Premier Ministre britannique David Cameron fait désormais ouvertement campagne pour le maintien de son pays au sein de l'Union Européenne. Hier il a usé d'un nouvel argument. En cas de "Brexit", la jungle de Calais pourrait se retrouver dans le Kent. Correspondance de Franck Mathevon.

Ces migrants toujours plus nombreux viennent de Syrie notamment où la guerre dure depuis bientôt cinq ans. La bataille d'Alep en ce moment dans le Nord du pays pèse sur les rapports de force, entre régime, rebellion, et Daesh. Récit d'Eric Biegala.

La lutte contre les djihadistes jusqu'en Tunisie : le pays construit en ce moment une digue de sable à sa frontière à l'est, avec la Libye, d'où viennent selon Tunis, les assaillants et les armes des attentats. Reportage de Justine Fontaine.

En France, le premier article de la réforme constitutionnelle a été adoptée hier soir à l'Assemblée Nationale, dans un palais Bourbon clairsemé, nous raconte Laurence Peuron.

Comment prendre le virage de l'économie collaborative ? Le rapport Terrasse a été rendu hier au gouvernement, avec un objectif : clarifier la fiscalité de ceux qui, par exemple, louent leur appartement sur des sites comme AirBnB. Reportage de Willy Moreau.

RECTIFICATIF STMicrolectronics, fabriquant de microprocesseurs, prévoit 1400 suppressions de postes et non 14000 comme annoncé par erreur dans ce journal. 

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......