LE DIRECT
Le lanceur d'alerte Antoine Deltour, poursuivi au Luxembourg.

Des lanceurs d'alerte devant la justice

16 min

La justice au Luxembourg poursuit aujourd'hui trois Français dans le cadre de l'affaire Luxleaks : deux employés d'un cabinet d'audit et un journaliste ont révélé le système d'évasion fiscale orchestré par le Grand Duché.

Le lanceur d'alerte Antoine Deltour, poursuivi au Luxembourg.
Le lanceur d'alerte Antoine Deltour, poursuivi au Luxembourg. Crédits : Alexandre MARCHI - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN - Maxppp

par Amélie Perrier.

Le Français Antoine Deltour risque 10 ans de prison pour avoir révélé les pratiques d'évasion fiscale de multinationales grâce au régime avantageux du Luxembourg. Il comparaît aujourd'hui devant un tribunal correctionnel avec un autre collègue du cabinet PricewaterhouseCooper et un journaliste de Cash Investigation, Edouard Perrin.
Procès suivi par Quentin Dickinson.
Réaction du député PS Yann Galut : il demande un statut protecteur pour les lanceurs d'alerte.

Le contrat du siècle pour DCNS : le groupe français vient de décrocher la construction de douze sous-marins australiens, 34 milliards d'euros à la clé. Est-ce le jack-pot pour la France ? Nous poserons la question à Hakim Kasmi.

Pas d'accord sur le régime chômage des intermittents : les discussions ont duré tard cette nuit, mais les intermittents du spectacle refusent toujours le texte du patronat nous dira David Ravier.

A l'étranger, des primaires aux Etats-Unis, dans cinq Etats de la côte est. Chez les Républicains, Donald Trump va tenter d'engranger un maximum de délégués au moment où ses deux rivaux Ted Cruz et John Kasich concluent un pacte de non-agression. Correspondance de Charlotte Alix.

Palmyre en 3D et survolée par des drones français : une start-up parisienne, Iconem, vient en aide aux archéologues avec de nouvelles technologies pour restaurer la cité antique. Reportage avec Mélanie Barbotin.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......