LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dirigeants européens et africains vont tenter de s'entendre sur la crise migratoire

14 min

Sommet euro-africain : Depuis le début de l'année, 3.500 personnes sont mortes ou portées disparues, alors qu'elles tentaient de traverser la Méditerranée, selon le Haut commissariat des Nations-unies pour les réfugiés. La crise migratoire est une crise humanitaire, à laquelle les pays européens vont tenter de répondre en partenariat avec les dirigeants africains. Une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, issus des deux continents, se réunissent jusqu'à demain à La Valette, sur l'île de Malte. L'Union européenne veut accélérer le retour des déboutés du droit d'asile et pour fixer les Africains sur leur continent, les Européens veulent aussi accentuer l'aide au développement. Explications d'Hervé Toutain.

Tensions à Calais : Pour la troisième nuit consécutive, des migrants et des forces de l'ordre se sont affrontés à Calais, avec des jets de pierre contre des gaz lacrymogènes. Une centaine de personnes a tenté de bloquer la rocade qui mène au port pour monter à bord des camions en partance pour l'Angleterre. Ces tensions n'étonnent pas François Guennoc, l'un des responsables de l'Auberge des Migrants, association qui vient en aide aux quelques 5.000 personnes qui vivent dans la boue, dans le bidonville de Calais, la fameuse "jungle". Pour François Guennoc, interrogé par Sophie Morlans de France Bleu Nord, tous les acteurs impliqués à Calais sont à bout, à commencer par les migrants.

"Brexit" : L'immigration est l'un de points de crispation entre Londres et Bruxelles. Hier, le Premier ministre britannique, le conservateur David Cameron, a détaillé ses conditions pour rester au sein de l'Union Européenne. Ces exigences ne sont pas toutes du goût de la Commission européenne. Correspondance à Bruxelles de Pierre Bénazet.

Syrie : C'est l'un des rares succès de l'armée fidèle à Bachar al-Assad, depuis que la Russie lui apporte son soutien. Les militaires réguliers et leurs alliés ont réussi, hier, à briser le blocus d'une base aérienne, encerclée par les djihadistes du groupe Etat islamique. Analyse d'une victoire symbolique, importante pour le moral des troupes régulières par Eric Biégala.

Des CDI pour les chômeurs de longue durée : Pour faire reculer le chômage de longue durée, qui ne cesse progresser au fil des mois, le conseil économique, social et environnemental propose de donner un CDI à des demandeurs d'emploi sur une dizaine de micro-territoires. **Détails de cette expérimentation avec Jean-Marc Chardon . **

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......