LE DIRECT

Edition spéciale Mali : panorama politique et humanitaire d'un pays coupé en deux

19 min

France Culture a installé son studio éphémère à Bamako. Nous commencerons par un panorama politique du pays. Un nouveau gouvernement a été nommé, le Premier Ministre va devoir faire avec les turbulences politiques et un pays coupé en deux depuis plusieurs mois. Analyse de Mathieu Laurent .

Un pays scindé en deux, c'est aussi le grand problème humanitaire du Mali. Nous irons à Mopti avec Omar Ouahmane . C'est de là que les organisations humanitaires envoient les secours pour les populations du Nord du pays, aujourd'hui sous la coupe de groupes extrémistes.

Regardez la vidéo tournée à Mopti par Omar Ouahmane sur l'aide du Programme Alimentaire Mondial :

Nous ferons le point également sur l'intervention militaire, freiné aujourd'hui d'abord par la question des otages . Treize ressortissants étrangers sont retenus au Mali, dont sept Français. Le point avec Jean-Marc Four.En exclusivité pour France Culture, un dirigeant du MUJAO affirme ce matin que les otages français sont en vie.

Une intervention freinée également par la position du voisin algérien : nous rejoindrons notre envoyé spécial à Alger Nabila Amel, qui nous expliquera la position du pouvoir.

> Découvrez notre dossier spécial : "Au Mali, aujourd'hui"
Et puis dans l'actualité nous irons également aux Etats-Unis après la tuerie de Newton,et nous analyserons l'embryon d'accord décidé par les deux frères énnemis à l'UMP , avec Frédéric Métézeau .

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......