LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

En Libye, les cibles de l'Otan se précisent de frappe en frappe.

15 min

Cette nuit c'est le bureau du colonel Kadhafi qui a été visé, et détruit... Les bombardements ont retenti dans plusieurs quartiers de la capitale libyenne. Le récit de Nabila Amel.

En Syrie, les forces de sécurité sont entrées ce matin dans la ville de Deraa, dans le sud, appuyées par des blindés... "Ces hommes tirent dans toutes les directions" racontent des habitants cités par l'Agence France presse; l'électricité est coupée et le téléphone presque inaccessible. Des dizaines d'opposants seront jugés ce lundi pour "manifestation sans autorisation".

Quand il s'agit de soutenir les révolutions arabes, l'Europe se montre plutôt présente, d'ailleurs le ministre italien des affaires étrangères Franco Frattini va se rendre à son tour à Benghazi capitale de l'insurrection libyenne, pour inaugurer un consulat.Quand il s'agit en revanche d'assumer les conséquences de ces révolutions, la belle unité est plus précaire, l'Italie a bien du mal à obtenir un peu de solidarité de la part de ses voisins, pour l'aider à accueillir les quelque 26 000 réfugiés arabes parvenus jusqu'à ses côtes de Lampedusa...Demain, Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi s'en expliqueront, à Rome; le chef de l'Etat devrait redire ce que son conseiller a martelé hier sur France Inter. Un bémol quand même à ce qui avait été annoncé vendredi au sujet des accords de libre-circulation."Il y a des frontières à l'Europe" dit Henri Guaino: voilà qui remet en cause l'un des socles de la construction européenne... Dans l'histoire de cette construction les accords de Schengen ne sont pas qu'une étape, ce sont des accords fondateurs. Rappel de Quentin Dickinson.

Et l'Afrique, dans tout ça?Les révolutions arabes ont-elles enclenché un mouvement , plus au sud du continent?Que ce soit au Burkina Faso la semaine dernière, ou encore au Tchad, les opposants au régime en place y font référence à ces mouvements des peuples.Au Tchad le discours prend d'autant plus de poids que le pays est en pleine période électorale; rien de moins que l'élection présidentielle ce lundi. Idriss Déby est candidat, ses seuls deux adversaires sont acquis à sa cause. C'est peu dire qu'il est le grand favori explique Sonia Rolley journaliste qui a travaillé au Tchad et a écrit sur le sujet ("Retour au Tchad" aux éd. Broché)

Plusieurs manifestations anti-nucléaires prévues ce lundi à la frontière franco-allemande pour demander la fermeture de la centrale de Fessenheim. Interview de Jacques Fernique, Conseiller Régional Europe Ecologie Alsace et opposant historique à Fessenheim.

Google se défend de traquer les utilisateurs de téléphones équipés de son système d'exploitation Android.Le géant américain répond aux accusations formulées par la presse américaine, accusations portées aussi mais sans démenti à Apple, pour son iPhone.. L'appareil a non seulement des fonctions de géolocalisation mais en plus il stocke donc ces données à notre insu.Faut-il avoir peur de son téléphone? Pas encore si l'on en croit Jean-Marc Manach, journaliste spécialiste des technologies de surveillance joint par Julia Vergely.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......