LE DIRECT

Grèce : Alexis Tsipras pourrait voir sa majorité se diviser une nouvelles fois sur des réformes exigées par les créanciers

14 min

Crise grecque : Ce mercredi s'annonce crucial pour le Premier ministre grec Alexis Tsipras. Confronté aux protestations de la rue avec une nouvelle manifestation nationale des syndicats, il devra aussi faire face à de nouvelles défections au sein de sa majorité parlementaire. A Athènes, la Vouli (parlement grec) doit adopter un deuxième volet des reformes éxigées par les créanciers avant de négocier un troisème plan d'aide au pays. Après la hausse de la TVA, votée, entre autres, la semaine dernière, il est aujourd'hui question d'offrir aux banques la possibilité de confisquer les résidences principales des ménages surendettés qui ne peuvent plus rembourser leurs prêts. La justice civile devrait aussi être réformée pour raccourcir les délais de règlement des litiges entre acteurs privés. Ils mettent actuellement huit à dix ans pour se régler, ce qui décourage certains investisseurs étrangers. Reportage de Géraldine Hallot avec Arthur Gerbault suivi d'une analyse de Jean-Marc Chardon sur les perspectives économiques de la Grèce dont l'agence Standard and Poor's a annoncé une contraction de 3% cette année.

Présidentielle au Burundi : Le dépouillement des votes se poursuit aujourd'hui au Burundi, au lendemain d'une présidentielle controversée, marquée par des violences et boycottée par l'opposition. Les résultats ne sont pas attendus avant demain. Le président sortant, Pierre Nkurunziza, devrait obtenir son troisième mandat consécutif. Correspondance de Sonia Rolley pour RFI.

Crise de l'élevage : Au quatrième jour d'une mobilisation qui va crescendo, les éleveurs accentuent la pression, ce matin, sur le gouvernement pour protester contre la baisse des prix de leurs productions. Des barrages routiers sont maintenus à l'entrée de Caen, du Mont Saint-Michel et du Havre. La colère agricole a également gagné la Bretagne, le Sud-Ouest et le Nord. Des mesures d'urgence devraient être annoncées à l'issue du Conseil des ministres ce matin pour aider les 22.000 exploitations menacées de faillite (soit 1/10 en France). Parmi les pistes évoquées : un report de certaines cotisations ainsi qu'un rééchelonnement des dettes, qui atteindraient le milliard d'euros selon la FNSEA . Les éleveurs attendent également un rapport sur les prix de la viande bovine et porcine. Précisions d'Anne-Laure Chouin. Manifestation des buralistes : Des centaines de buralistes vont protester devant le Sénat aujourd'hui, contre l'une des mesures du projet de loi Santé examinée au Palais du Luxembourg. Le paquet de cigarettes neutre, sans logo, leur fait craindre une baisse de la consommation de tabac en France et donc de leur chiffre d'affaires. Explications de François Sauvestre .

Budget de la Culture : En déplacement à Avignon, le week-end dernier, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que le budget 2016 du ministère de la Culture serait en hausse. Il s'agira d'une légère compensation après une forte décrue, en début de quinquennat. Mais au total, on est loin des engagements de campagne de François Hollande. Analyse de Frédéric Says suivie d'une réaction en direct de Fleur Pellerin, invitée des Matins d'été sur France Culture.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......