LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des Afghans évacués par les Américains, à l'aéroport de Kaboul (Afghanistan), le 24 août 2021.

Afghanistan : des milliers d'Afghans toujours bloqués à Kaboul

14 min

Les évacuations par les militaires occidentaux se terminent bientôt à l'aéroport de Kaboul. De nombreux civils afghans n'auront pas la possibilité d'embarquer avant le 31 août.

Des Afghans évacués par les Américains, à l'aéroport de Kaboul (Afghanistan), le 24 août 2021.
Des Afghans évacués par les Américains, à l'aéroport de Kaboul (Afghanistan), le 24 août 2021. Crédits : DONALD R. ALLEN / US AIR FORCE / AFP - AFP

De nombreux Afghans espèrent fuir leur pays, tombé il y a une dizaine de jours aux mains des talibans. Un espoir qui s'affaiblit car les troupes américaines qui sécurisent l'aéroport de Kaboul s'en iront mardi 31 août et les évacuations par les militaires occidentaux vont s'arrêter. De nombreux civils risquent de rester bloqués dans la capitale afghane.

Écouter
1 min
Témoignages recueillis par Clémence Pénard

Certains civils sont résignés, car si l'arrêt du pont aérien militaire par les Américains est prévu le 31 août, les Français et autres Occidentaux suspendront leurs opérations plus tôt encore : d'ici la fin de la semaine, d'après le gouvernement français.

Écouter
1 min
Le point avec Eric Biegala
Les évacuations depuis Kaboul au 25 août 2021.
Les évacuations depuis Kaboul au 25 août 2021. Crédits : Valentina BRESCHI, Cléa PÉCULIER - AFP

Les autres titres du journal

C'est la fin du "quoi qu'il en coûte", a annoncé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, mais pas la fin des aides de l'État en cette pandémie de Covid-19. Certains secteurs en bénéficieront encore, comme l'hôtellerie et la restauration. Explications de Catherine Pétillon.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Le protocole sanitaire dans les écoles et la revalorisation du métier d'enseignant sont au programme de la conférence de rentrée du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer. Elle aura lieu ce jeudi matin. Les précisions d'Hakim Kasmi.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 avance lentement en Inde. Reportage à Bangalore dans le sud du pays, signé Côme Bastin.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......