LE DIRECT

JOURNAL DE 8H

14 min

Philippe Verdon est probablement mort. Un corps pouvant correspondre à celui de l'otage français enlevé en 2011 a été retrouvé début juillet au Mali, des tests ADN sont en cour.

Le Quai d'Orsay parle de "très forte probabilité". Aqmi avait revendiqué son exécution au mois de mars, en représailles à l'intervention française dans le pays.

Philippe Verdon, 53 ans a été enlevé en novembre 2011 avec un autre Français. Ils se trouvaient en voyage d'affaire dans le nord-est du pays pour un projet de cimenterie.

Action coup de poing de Greenpeace dans la centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drome.

Des dizaines de militants anti-nucléaires sont entrés sur le site. Ils affirment avoir réussi à atteindre les structures de chargement des réacteurs en 15 minutes seulement.

Cinq militants ont déjà été interpellés sur place, une vingtaine serait localisée.

Le ministère de l'Intérieur précise ce matin que les militants de Greenpeace n'ont pas accéder aux zones sensible de la centrale du Tricastin.

En Egypte, de nouvelles manifestations à l’appel des Frères musulmans sont prévues aujourd’hui pour réclamer le retour Mohamed Morsi. Le président déchu a été interrogé avec d'autres membres des Frères musulmans, hier.

Apres les violences de ces dernières semaines, la justice égyptienne a décidé le gel des avoirs de 14 responsables islamistes.

A l’Est du pays, les violences sont quotidiennes dans le Sinaï. Une nouvelle attaque a fait 3 morts la nuit dernière. Omar Ouahmane a rencontré un lieutenant qui rentre de la région.

Un président optimiste! François Hollande a vanté la reprise économique au court de la traditionnelle interview élyséenne du 14 juillet. Intervention sans réelles annonces, mais qui n’écarte pas totalement de nouvelles hausses d’impôts.

Quand les petites villes ont l'impression de disparaitre au profit des grandes. Le projet de métropole marseillaise est examiné aujourd'hui à l'assemblée. Avec une levée de bouclier des élus locaux qui y voient une perte de pouvoir sur leur territoire.

Il va falloir s'habituer à de nouvelles adresses internet ! Les « .com » devraient se transformer en ".paris" ou ".bordeaux" d'ici la fin de l'année. Une révolution économique.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......