LE DIRECT

JOURNAL DE 8H d'Anne-Laure Chouin

15 min

Moraliser le commerce international des armes conventionnelles : l'objectif semble utopique et pourtant, le traité international sur le commerce des armes entre en vigueur aujourd'hui, et il prône une reglementation stricte.

Ratifié par 60 pays, il est salué par les ONG et les associations qui vantent une avancée majeure sur le terrain des droits de l'homme, nous dira Arnaud Souque.

L'Ukraine, fait un premier pas en direction de l'Otan, à la veille de nouvelles négocaitions de paix avec ses rebelles pro-russe, nous dira Jean-Didier Revoin depuis Moscou.

La croissance américaine au plus haut depuis 11 ans. Au troisième trimestre elle a augmenté de 5%, un record qui s'accompagne aussi de créations d'emplois. Analyse dans ce journal

Nous ferons également un point sur la propagation du virus Ebola en Afrique de l'Ouest. En Sierra Leone, les autorités ont interdit les célebrations des fêtes de fin d'année.

En France, le gouvernement et François Hollande appellent à l'apaisement des esprits après les affaires de Joué-Les- Tours, Nantes et Dijon. Mais des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place.

Et puis un rapport sur l'utilisation des pesticides en France a été rendu public hier. Il signe l'échec total du plan EcoPhyto 2018 censé réduire de moitié les produits phytosanitaires dans l'agriculture, nous dira Claudia Calmel.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......