LE DIRECT

JOURNAL DE 8H d'Anne-Laure Chouin

16 min

Au Japon, victoire sans conteste du parti de Shinzo Abe hier aux elections législatives. Le parti du premier ministre et son allié centriste remportent la majorité des deux tiers de la Chambre des Représentants, de quoi faire passer sans problèmes les futures réformes économiques et politiques, nous irons à Tokyo avec Frederic Charles.

En Syrie les forces du régime ont repris du terrain près d'Alep. Une avancée qui signe aussi l'affaiblissement grandissant des rebelles modérés.

En Tunisie l'instance Vérité et Dignité va commencer à recevoir les premiers dossiers des victimes de la dictature dans le pays depuis l'Independance. Une instance dont la composition est déjà critiquée nous dira Thibaud Cavailles.

La Conférence sur le Climat s'est terminée hier à Lima sur un acord a minima: 4 pages de grandes lignes non contraignantes et non chiffrées, le reportage à venir de Véronique Rebeyrotte.

En France nous ferons le point sur la loi Aubry sur les 35 heures: on en célèbre les 15 ans aujourd'hui, et nous verrons qu'elle a marqué la société française aus moins autant du point de vue sociétal qu'économique.

Et puis une législative partielle a eu lieu hier à Troyes, dans l'Aube: l'UMP garde sa place, plusieurs enseignements sont à tirer de ce scrutin local nous dira Stéphane Robert.

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......