LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

JOURNAL DE 8H de Julie Gacon

15 min

Puisque les Matins sont consacrés ce vendredi au reportage, aux reporters qui couvrent l'Histoire en marche, Albert Londres disait vous le savez que le rôle des journalistes est de porter le couteau dans la plaie... C'était dans son livre Terre d'Ebène...Il y a encore dix jours en Côte d'Ivoire, juste après l'arrestation de Laurent Gbagbo, plusieurs commentateurs pensaient l'épisode sanglant fini, terminé, et qu'une fois Alassane Ouattara sur le siège présidentiel , la vie reprendrait son cours.Or, la bataille d'Abidjan a toujours lieu: dans l'ouest, dans le quartier de Yopougon les miliciens pro-Gbagbo refusent de déposer les armes. Le reportage de l'envoyé spécial de Radio France, Hervé Toutain.

La possession du pouvoir ne donne pas la science de s'en servir parait-il, et après onze ans de présence à la tête de la Syrie, Bachar al-Assad ne parvient pas à étouffer la rumeur qui monte... Malgré la levée officielle de l'état d'urgence, malgré malgré l'abolition de la Cour de sûreté de l'Etat, malgré une législation pour "encadrer" les manifestations jusque-là interdites... De nouvelles manifestations sont prévues aujourd'hui. Explications de Mathieu Laurent.

Les Etats-Unis, engagés puis désengagés puis réengagés dans les bombardements en Libye.A la demande de certains pays de l'Otan qui voulaient se partager la tâche, le Pentagone annonce le recours à des drones, qui seront non plus seulement chargés de surveiller, mais aussi de frapper.Hier les rebelles ont toutefois annoncé un mouvement important: la prise de contrôle d'une poste frontière avec la Tunisie, à Dhiba; une centaine de soldats libyens dont 13 officiers de l'armée régulière en ont profité pour se réfugier chez le voisin tunisien, lequel avait déjà bien d'autres difficultés à penser.A Tunis la correspondance de Bruno Cadène.

Un président de la République peut-il être une victime?Le droit du chef de l'Etat français à se constituer partie civile est remis en cause, dans un avis de l'avocat général près la Cour de cassation Xavier Salvat. Les procès intentés par Nicolas Sarkozy sont donc inéquitables, dit-il, le chef de l'Etat, garant de l'autorité judiciaire ne peut pas demander aux magistrats de juger ses intérêts privés.Voilà qui serait une sage décision commente Denis Salas, chercheur et professeur de droit joint par Nathalie Hernandez.

Une semaine après l'entrée en vigueur de la garde à vue nouvelle version, ça se passe "plutôt bien" dans une grande partie des commissariats français... Mais une dizaine de barreaux sont toujours en grève. Les avocats réclament d'abord l'accès à l'intégralité des dossiers mais aussi une revalorisation de leur indemnité quotidienne pour assister un gardé à vue. Le reportage d'Annabelle Grelier en Seine st denis, où 70% des affaires relèvent de l'aide juridictionnelle.

On aurait tort de se passer du gaz de schiste... C'est donc ce que conlut le pré-rapport sur le sujet remis hier à la ministre de l'Eccologie Nathalie Nathalie Kosciusko-Morizet.Il paraît que nos sous-sols ont de quoi assurer 90 ans de notre consommation en gaz...Il parait, car ce n'est qu'une hypothèseLe texte ne s'attarde pas sur les tonnes d'eau que de tels forages nécessiteraient... et dans le même temps, la France est confrontée à son premier épisode de sécheresse de l'année. Dossier de Nathalie Deleau.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......