LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

JOURNAL DE 8H de Thomas Cluzel

10 min

Le bourbier est généralement à l'Afghanistan ce que le regain de tension est au Proche Orient ... comprenez une histoire sans fin ... sinon sans lendemains ... Le drame qui a frappé hier l'armée française n'est qu'un signe de plus du marasme afghan ... Deux hommes ... deux légionnaires du 2ème régiment étranger de parachutistes ont été tués et cinq autres blessés lors d'un accrochage avec des insurgés ... Ils venaient de fouiller une maison à la recherche de caches d'armes quand ils ont été pris pour cibles ... Je vous propose d'écouter le porte parole adjoint de l'Etat major des armées Nicolas Engelbach interrogé par Arianne Griessel

BOB

Et j'ajoute que ces deux morts portent à 72 le nombre de soldats français tués en Afghanistan depuis la fin 2001 ... La veille trente membres des forces spéciales américaines et huit de leurs homologues afghans avaient trouvé la mort dans la chute d’un hélicoptère abattu par les talibans.

En Syrie les foces de sécurité ont à nouveau réprimé dans le sang hier le mouvement de contestation tuant 54 personnes ... En dépit de la pression internationale qui s’est intensifiée ces derniers jours ... le président Bachar el-Assad reste sourd aux appels à cesser la répression ... Et pourtant fait marquant ... pour la première fois ... la Ligue arabe a réagi ce week-end en appelant les autorités syriennes à mettre fin immédiatement à la violence ... En vain ... Preuve que les récentes déclarations de Damas laissant croire à une possible ouverture prochaine du régime n'étaient qu'un tissu de mensonges et de vraies fausses intentions.

La litanie de la violence ... Toujours et encore ... Les combats se poursuivent en Libye et notamment aux environs de Zliten à l'Est de la capitale Tripoli où les rebelles font face à une contre-attaque des pro-Kadhafi.

"Le monde est ce qu'il est ... c'est à dire peu de choses" ... Voilà ce qu'écrivait dans son éditorial du 8 août 1945 un certain Albert Camus après la sauvagerie d'Hiroshima ... Et bien en ce lundi 8 août 2011 ... c'est une autre bombe ... autodestructrice celle-ci qui menace d'exploser après le premier coup de canon entendu vendredi dernier ... lorsqu'une agence de notation a décidé de retirer aux Etats-Unis ... la première puissance économique mondiale sa prestigieuse note triple A ... Une dégradation qui fait grimper un peu plus encore l'incertitude sur les marchés.

C'est une correspondance à New York de Pierre Yves Dugua

BOB

Alors je vous le disais la dépossession aujourd'hui des Etats au profit de la dictature des marchés fait craindre le pire donc ce matin avec la rouverture des bourses ... D'où la mobilisation générale à la fois des dirigeants et des grands argentiers de la planète tout ce week-end pour prévenir une nouvelle catastrophe financière ... La Banque centrale européenne notamment a décidé de reprendre son programme d'obligations des pays de la zone euro en difficultés.

Les précisions de Pascal Thibaut

BOB

Et décidément rien n'y fait puisque les bourses asiatiques ont toutes perdu du terrain ce matin ... La Bourse de Tokyo a chuté de plus de 2% en séance ... -3% à Bombay ... -3.6 à Hong Kong ... Shanghai a également décroché reculant de plus de 4% ... -6.3% à Séoul ... Alors je vous le disais toute la presse dénonce unanimement ce matin la dictature des marchés et plus particulièrement ... de ces agences de notation qui disposent ni plus ni moins que d'un pouvoir de vie et de mort s'insurge notamment Nicolas Demorand dans Libération ... Olivier Picard dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace y voit même le symptôme d'une crise de civilisation profonde que personne n'a osé affronter comme telle de peur de désespérer dit-il les opinions ... Alors si la bourse après tout reste par définition le lieu de toutes les spéculations en revanche cette crise ne doit pas en cacher une autre ... beaucoup plus tangible celle-ci ... c'est bien entendu celle de l'emploi ... A ce sujet et bien sachez que le nombre de métiers qualifiés ouverts aux non européens va être réduit de moitié en France ... La liste est prête puisque les syndicats avaient jusqu'à aujourd'hui pour faire connaître leurs observations ... L'objectif est clair : diminuer l'immigration légale liée au travail ... DE quoi forcément alimenter le débat politique Marion L'Hour.

BOB

En Nouvelle Calédonie le calme est revenu sur l'île de Maré ... 2 jours après des violences tribales qui ont fait 4 morts et 23 blessés ... une médiation religieuse a été décidée pour sortir du conflit autour du prix des billets de la compagnie aérienne Air Calédonie.

Situation toujours tendue en revanche cette nuit à Londres ... Samedi de violentes émeutes ont secoué le quartier multiethnique de Tottenham après la mort jeudi dernier d'un jeune homme ... tué lors d'une opération de la police contre la criminalité... Des véhicules et des bâtiments ont été incendiés ... des magasins pillés et 29 personnes blessées au cours des pires incidents que la capitale britannique ait connus depuis des années.

Alors après les guerres ... après la crise économique ... le tableau ne serait pas tout à fait complet sans un peu de réchauffement climatique ... Conséquence directe notamment de ce réchauffement la banquise de l'Arctique n'en finit pas de fondre ... Or dans les mers russes allez savoir pourquoi elle fond plus qu'ailleurs ... Du coup le gouvernement et les groupes pétroliers russes se frottent les mains mais les défenseurs de l'environnement eux sont inquiets.

Les explications d'Illana Moryoussef

BOB

On termine avec un mot de meteo ... De fortes averses orageuses traverseront le nord du pays ce matin avant une amélioration dans l'après-midi ... le sud bénéficiera d'un ciel plus clément avec même du soleil près de la Méditerranée ... Le stempératures 12 à 22° ce matin ... 19 à 31° cet après-midi du Nord au Sud.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......