LE DIRECT

JOURNAL DE 8H de Thomas Cluzel Les cours du PMU

9 min

Va comprendre Charles ... va comprendre pourquoi les salles des traders ressemblent aujourd'hui de plus en plus au fameux comptoir de nos chers turfistes ... C'est vrai que depuis deux semaines ... avec les cours de la bourse on joue un peu comme on aime ... Après la dégringolade de mercredi ... toutes les places financières on débuté la journée d'hier par une belle matinée ... puis une petite rechute à l'heure du déjeuner ... avant le regain de vigueur du soir tant espéré à la fermeture ... L'annonce hier d'une prochaine rencontre entre le président Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel a en partie rassuré ... Les restrictions des ventes à découvert ou bien encore une timide amélioration des chiffres du chômage aux Etats-Unis ont sans doute également favorisé cette remontée ... Pour autant ... les marchés restent comme de bien entendu extrêmement nerveux ... et les craintes en particulier des investisseurs sur fond de crise de la dette sont encore loin d'être dissipées ... Alors comment faire face à ce phénomène d'endettement public au cœur de la crise ? L'une des solutions aujourd'hui pourrait être de faire appel à l'épargne des ménages ... Après la privatisation des bénéfices et la nationalisation des pertes ... pourquoi pas une renationalisation de la dette ... alors avec tout de même bien sûr des garanties ... C'est l'idée défendue par l'économiste Jean-Michel Quatrepoint ... Il s'en explique au micro de Sébastien Berriot

BOB

Et face aux doutes sur la capacité des Etats à redresser leurs finances ... tout le monde aujourd'hui cherche à rassurer les investisseurs ... lesquels estiment que les plans d'austérité en vigueur dans nombre de pays ... notamment dans la zone euro n'offrent aucune perspective de croissance ... Alors en France vous le savez il n'est pas question de parler aujourd'hui de rigueur ... Mais pas question non plus de parler de croissance puisque selon les chiffres publiés ce matin par l'INSEE celle-ci a stagnée au deuxième trimestre ... Le ministre de l'économie François Baroin juge cette croissance nulle "un peu décevante".

La crise financière est décidément partout jusque dans les champs dorées de la Beauce ... Le prix du blé est en effet en chute libre ces derniers jours ... Il était pourtant au plus haut il y a encore 2 mois en raison de la sécheresse ... Quelques semaines plus tard à peine la situation s'est donc à nouveau inversée ... ce qui pourrait entraîner par ricochet une baisse de revenus des céréaliers puisque compte tenu des faibles rendements et bien de facto les quantités de blé vendues seront elles aussi nécessairement à la baisse ... Et dans ce jeu là encore de yoyo permanent et bien ce sont les spéculateurs ... qui tirent les ficelles ... comme nous l'explique Michel Masson président de la FDSEA du Loiret.

BOB

Des propos recueillis par Stéphane Barbereau

Direction à présent les Etats-Unis où en ces temps incertains Barak Obama n'en finit plus d'essuyer les critiques ... Hier le président américain participait à une soirée à New York destinée à lever des fonds pour sa campagne à la présidentielle de l'année prochaine ... Et forcément ... lever des fonds en pleine crise ce n'est pas toujours du plus bel effet.

C'est une correspondance à New York signé Aurélien Coly

BOB

5 jours après le début des émeutes en Grande-Bretagne ... Londres continue de panser ses plaies ... Hier David Cameron ... sans jamais mettre en cause les coupes budgétaires de son gouvernement ... les plus importantes pourtant décidées depuis la seconde guerre mondiale a fat montre de la plus grande fermeté ... Outre qu'il réfléchit notamment à la possibilité d'appliquer à l'avenir un couvre-feu en cas de troubles ... ou bien encore de recourir à l'armée ... il souhaite également perturber les réseaux sociaux en cas de nouvelles émeutes et notamment la messagerie instantanée de Blackberry qui aurait permis aux émeutiers de s'organiser.

Les explications de Laurie Fachaux

BOB

Un soldat français a été tué et quatre autres blessés hier en Afghanistan ... lors d'une opération militaire en Kapisa dans le nord-est du pays ... Le véhicule blindé dans lequel ils se trouvaient a été la cible d'un engin explosif ... Ce décès porte à 73 le nombre des soldats français tués depuis le

déploiement de la force internationale en 2001 ... dont 21 pour la seule année 2011.

Les Etats-Unis et la Turquie ont durci le ton contre Damas ... c'est ainsi que l'on parle quand il s'agit de diplomatie ... Washington et Ankara ont évoqué la nécessité d'une "transition démocratique", alors que la poursuite de la répression a fait au moins 16 morts hier en Syrie.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......