LE DIRECT

L'Espagne se réveille sans majorité claire pour la gouverner

15 min

Espagne : Le paysage politique est bouleversé en Espagne, après les élections législatives, hier. Le parti anti-austérité Podemos fait une entrée historique au Parlement. Le jeu des alliances va commencer car le parti conservateur du Premier ministre sortant Mariano Rajoy, arrivé en tête, devant le Parti socialiste, n'a pas de majorité aboslue au parlement. Analyse d'Annabelle Grelier, en direct de Madrid pour France Culture.

Turquie : L'armée et les forces spéciales de la police ont mobilisé 10.000 hommes contre des rebelles présumés du PKK. Le Parti des travailleurs du Kurdistan est la cible d'une offensive de grande ampleur depuis bientôt une semaine, dans plusieurs villes du sud-est du pays, près de la frontière avec la Syrie et l'Irak. On compte déjà 110 morts dans les rangs du PKK, 5 civils et 2 soldats. Cette offensive est dénoncée par la société civile kurde et les opposants à Ankara. Les précisions à Istanbul d'Alexandre Billette.

Guinée : C'est aujourd'hui que le président Alpha Condé est officiellement investi en Guinée. Il veut faire de son pays un "modèle constitutionnel", ce qui tranche avec les agissements d'autres chefs d'Etat africains. Décryptage de Sarah Maquet .

Burundi : Sans surprise hier, le président burundais Pierre Nkurunziza a refusé le déploiement sur son sol d'une mission de l'Union africaine censée éviter une nouvelle flambée de violences. Interrogé par Sarah Maquet, David Gakunzi, intellectuel burundais en exil, milite pour un passage en force de l'Union Africaine, afin d'éviter le pire.

EDF : À l'ouverture de la bourse ce matin, le premier groupe électrique au monde ne fera plus partie de l'indice phare de la place de Paris. Le conseil scientique des indices, un organisme qui sélectionne les valeurs les plus représentatives, comme Total, Danone ou L'Oréal, en a décidé ainsi, après que le titre d'EDF a dégringolé en bourse. Explications de Jean-Marc Chardon.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......