LE DIRECT
Poignée de main entre le Turc Erdogan et le président du Conseil européen Tusk

L'Europe se compromet-elle avec la Turquie ?

15 min

Pour répondre à la crise migratoire, nous nous demandons ce matin jusqu'où l'Europe peut accepter des compromissions avec le régime de Recep Tayyip Erdogan.

Poignée de main entre le Turc Erdogan et le président du Conseil européen Tusk
Poignée de main entre le Turc Erdogan et le président du Conseil européen Tusk Crédits : Yasin Bulbul - Reuters

par Amélie Perrier

Toute la semaine le parlement européen a tiré la sonnette d'alarme à propos de l'accord en discussion entre l'Union européenne et la Turquie, à propos de la gestion des migrants. Reportage de Joana Hostein.

Cette crise migratoire est l'une des conséquences de la guerre en Syrie, qui dure depuis cinq ans maintenant. France Culture consacre une large part de son antenne aujourd'hui à ce conflit meurtrier.
Nous irons d'abord dans le nord du pays, où les islamistes de Daesh semblent reculer, avec Omar Ouahmane.
Valérie Crova revient elle du sud du pays, de Deraa et Homs, berceau de la contestation contre le régime de Bachar Al Assad.

Il y a cinq ans jour pour jour également, le Japon vivait la pire catastrophe nucléaire de son histoire. Les réacteurs de Fukushima entraient en fusion après un séisme et un tsunami. Aujourd'hui Tokyo ne veut pas renoncer à l'énergie atomique. Correspondance de Frédéric Charles.

En France, les négociations vont se poursuivre aujourd'hui autour de la loi Travail. François Hollande est sorti de son silence hier, et semble se démarquer de son Premier Ministre Manuel Valls. Décryptage politique de Frédéric Says.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......