LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Contrôles renforcés à la frontière avec la Belgique

L'Europe verrouille encore ses frontières

16 min

La Belgique va instaurer des contrôles aux frontières avec la France, au moment où la jungle de Calais est menacée de démantellement.

Contrôles renforcés à la frontière avec la Belgique
Contrôles renforcés à la frontière avec la Belgique Crédits : Bastien Deceuninck - Radio France

par Amélie Perrier.

L'espace Schengen a encore été mis à mal hier, avec l'annonce de la Belgique. Elle rétablit des contrôles à sa frontière avec la France dans la crainte d'un nouvel afflux après le démantellement de la jungle de Calais. Nous irons à Bruxelles avec Joana Hostein.

Ce verrouillage des frontières européennes, c'est justement l'une des inquiétudes d'Amnesty International dans son rapport publié ce matin. L'organisation parle même d'atteinte au droit international nous dira Jean-François Dubost.

A l'origine, entre autres, de cet exode sans précédent en Europe, il y a la guerre en Syrie. Nous vous emmenons ce matin à Homs avec notre envoyée spéciale Valérie Crova, quelques jours après l'attentat revendiqué par Daesh et qui a fait près d'une soixantaine de victimes.

Barack Obama croit encore qu'il va pouvoir fermer la prison de Guantanamo avant de quitter la Maison Blanche à la fin de l'année. Il a présenté son plan hier. Correspondance de Frédéric Carbonne.

En France, un nouveau candidat pour la primaire à droite : Bruno Lemaire a défendu sa conception de la politique, avec un exemple, la réforme du code du travail.
Réaction de l'invitée des Matins de France Culture, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......