LE DIRECT
Le leader du parti Ukip Nigel Farage avant le débat sur le Brexit, 7 juin 2016.

L'idée d'Europe ne fait plus recette

17 min

Un sondage paru ce matin pointe le désintérêt croissant des Européens pour l'UE. Le désir d'Europe mis à l'épreuve également au Royaume-Uni où l'on prépare le référendum sur le Brexit.

Le leader du parti Ukip Nigel Farage avant le débat sur le Brexit, 7 juin 2016.
Le leader du parti Ukip Nigel Farage avant le débat sur le Brexit, 7 juin 2016. Crédits : Neil Hall - Reuters

par Amélie Perrier.

Le Premier ministre David Cameron a encore peiné à défendre le maintien du Royaume-Uni dans l'Europe lors d'un débat télévisé, débat où Nigel Farage, le dirigeant du parti europhobe Ukip, était aussi invité. Compte-rendu de la soirée avec Franck Mathevon à Londres.

Hillary Clinton remporte les primaires démocrates, elle l'a officialisé cette nuit. Devant elle, l'attend une double bataille, contre le républicain Donald Trump, bataille aussi pour réunir son propre parti. Correspondance de Frédéric Carbonne à Washington.

Près de 200.000 euros récoltés en quelques jours : la CGT ne s'attendait pas à un tel succès pour la cagnotte lancée afin d'indemniser les salariés grévistes. Un moyen de maintenir la pression sur le gouvernement. Précisions de Lara Mercier.

La France est-elle en train de céder au chantage de la Russie ? Le gouvernement a introduit un amendement dans le projet de loi Sapin II pour empêcher la saisie de biens russes par la justice française. Explications avec Mathieu Aron.

Pendant que le parlement français adopte sa loi sur l'économie bleue, afin de valoriser l'exploitation des mers, nous verrons dans quel état sont les océans, constat alarmant à la fin de ce journal avec Véronique Rebeyrotte.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......