LE DIRECT

La Chine accueille le G20 pour la première fois de son histoire

7 min

Le pays est au centre du monde. La Chine reçoit les vingt pays les plus riches de la planète ce dimanche et ce lundi. Le G20 se tient à Hangzhou. Une ville transformée par les autorités pour réserver le meilleur accueil aux délégations internationales.

Au programme officiel de ce G20 : la relance des échanges internationaux, l'innovation, la lutte contre le financement du terrorisme et la corruption. Pour le gouvernement chinois, l'enjeu est majeur : il faut que l’événement soit une réussite. C'est bien la première fois que la Chine accueille le sommet du G20. Pour l'occasion, les autorités ont embellit la ville, jusqu'aux moindres détails. Les explications de Dominique André.

-La Turquie ouvre un nouveau front dans le nord de la Syrie. Des chars et des camions blindés ont franchi la frontière. L'opération a été lancée par Ankara le 24 août dernier pour combattre à la fois le groupe Etat islamique et contenir l'avancée des milices kurdes.Le point sur cette nouvelle étape avec Alexandre Billette.

-Après le combat des rues, celui des urnes. A Hong-Kong, ce dimanche près de 4 millions d'électeurs sont appelés à voter. Une nouvelle génération d'indépendantistes espère défier Pékin pour les élections au conseil législatif.

-En France, à La Baule, c'est le dernier jour de l'université d'été du parti Les Républicains. Les principaux candidats ont enchaîné les discours ce samedi, sans se croiser. Il n'y a eu aucune attaque personnelle envers Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République montra à la tribune en début d'après-midi pour clore le week-end. L'analyse de Stéphane Robert, sur place.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......