LE DIRECT
Avec le.taxi, les clients pourront trouver un taxi plus rapidement dans la rue

La France au ralenti

15 min

Des motifs de colère en pagaille ce matin, les appels à la grève se cumulent aujourd'hui, dans la fonction publique, l'éducation nationale, chez les contrôleurs aériens, ou encore chez les taxis.

Avec le.taxi, les clients pourront trouver un taxi plus rapidement dans la rue
Avec le.taxi, les clients pourront trouver un taxi plus rapidement dans la rue Crédits : Radio France

Par Amélie PERRIER

Nous nous arrêterons d'abord sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires : le point d'indice est gelé depuis bientôt six ans, le ministère a promis des négociations salariales le mois prochain, pas suffisant pour l'instant. Récit de Maxime Debs.

Les taxis eux protestent contre les VTC (voitures de transport avec chauffeur), leurs concurrents directs. Über, en première ligne, est également à l'origine de la colère des taxis chez nos voisins européens. Précisions de Jean-Marc Chardon.

Les habitants historiques de Notre-Dame-des-Landes expulsés du site du futur aéroport : le TGI de Nantes s'est prononcé hier. Les militants craignent un "Sivens" bis, et l'embrasement autour de la zone. Reportage à Nantes de Véronique Rebeyrotte.

A l'étranger, nous irons au Danemark : le pays adopte aujourd'hui un loi très controversée sur le droit des étrangers, pour dissuader les candidats à l'asile. Reportage sur place d'Alice Serrano.

Aux Etats-Unis, Hillary Clinton n'est plus seule en lice pour représenter les Démocrates à l'élection présidentielle. A une semaine de la primaire dans l'Iowa, elle est talonnée par un autre candidat, Bernie Sanders. Correspondance de Frédéric Carbonne.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......