LE DIRECT

La Libye, cinq ans de guerre

15 min

Cinq ans après, les printemps arabes se sont transformés en guerres meurtrières, en Libye comme en Syrie.

par Amélie Perrier

Nous irons d'abord en Libye avec Omar Ouahmane. Un gouvernement pourrait enfin être constitué mais le pays vit aujourd'hui en état de siège. Une intervention militaire internationale pourrait de nouveau avoir lieu.

En Syrie, la paix aussi n'a jamais paru plus lointaine, malgré un accord pour cesser les hostilités la semaine dernière. La Turquie a bombardé ce weekend des positions kurdes sur le territoire syrien. Précisions de Valérie Crova.

Conséquence de ces conflits, l'exode des civils. Des centres d'accueil et d'enregistrement des réfugiés doivent ouvrir officiellement aujourd'hui en mer Egée sur les îles grecques mais cela ne règlera pas tout. Reportage d'Olivier Poujade.

En France, le weekend a été contrariant pour Nicolas Sarkozy, tandis qu'il voulait élaborer la future ligne politique du parti, ses rivaux ont davantage pensé à poser des jalons pour la primaire. Récit de Carine Bécard.

Une journée portes ouvertes au tribunal de Bobigny. C'est un cri d'alarme des personnels de justice pour dénoncer les pénuries de personnel et de moyens. Explications avec Catherine Duthu.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......