LE DIRECT

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution pour asphyxier financièrement l'organisation Etat islamique

16 min

Lutte contre Daech : Frapper les jihadistes au portefeuille. C'est l'objectif de la résolution adoptée à l'unanimité, au Conseil de sécurité des Nations-unies. Des moyens légaux qui ne seront rien sans volonté politique. Correspondance à New York de Charlotte Alix.

Législatives en Espagne : Le Parti populaire du Premier ministre Mariano Rajoy va-t-il remporter le scrutin de dimanche ? La droite espagnole semble en tête, selon les sondages, mais il faut également tenir compte de la volatilité électorale. Analyse d'Annabelle Grelier.

Référendum au Rwanda : Après le Burkina Faso et le Burundi notamment, c'est au Rwanda que le président va tenter de modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Paul Kagamé, tutsi anglophone, est au pouvoir depuis 2000 mais, dans les faits, il est l’homme fort du pays depuis la fin du génocide en 1994. Plus de 6 millions de Rwandais ont commencé à voter, ce matin, par référendum, sur la révision constitutionnelle qui doit permettre à Paul Kagamé de briguer un troisième mandat. Si cette révision est adoptée, l'actuel président du Rwanda, dont le mandat se termine en principe en 2017, pourrait rester beaucoup plus longtemps au pouvoir. Décryptage de Valérie Crova. Affaire Tapie : Christine Lagarde a été renvoyée, hier, devant la Cour de justice de la République en France. La patronne du FMI doit être jugée dans l'affaire Tapie pour "négligence" dans la gestion des deniers publics. Explications de Sara Ghibaudo. L'économie après les attentats : quelles conséquences économiques les attentats du 13 novembre ont-ils eu sur notre pays ? D'après la dernière note de conjoncture de l'INSEE, la croissance francaise derait preuve de "résistance". Analyse de Jean-Marc Chardon . Mais le secteur culturel est à la peine. Depuis les attentats, la fréquentation des salles de concert et de théâtre est en chute libre. Radio France soutien l'opération "Ma Place est dans la salle". Ce message remplacera les titres de centaines de spectacles, joués ce soir. Lorélie Carrive a interviewé Laurent Bentata, directeur général de Stage Entertainment France, qui présente notamment la comédie Cats au théâtre Mogador à Paris.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......