LE DIRECT

Le directeur de la CIA démissionne

9 min

Il était l'officier le plus connu de l'armée américaine, considéré comme l'artisan de la stratégie des Etats Unis en Irak. Le général 4 étoiles David Petreaus a présenté hier sa démission. Un an et demi à peine après avoir été nommé à la tête de la CIA. la raison : une relation extraconjuguale. Le président Obama a accepté sa démission tout en rendant hommage à ce général. Des responsables de l'administration américaines ont souhaité préciser que cette démission n'a aucun rapport avec la mort de l'ambassadeur des Etats Unis en Lybie, Christopher Stevens, tué le 11 septembre dernier à Bengazi.

Le patriarche Kirill Premier, le chef de l’église orthodoxe russe, a entamé hier soir une tournée historique de 6 jours en Israel et dans les territoires palestiniens. C’est selon le ministère israelien des affaires étrangères la visite religieuse la plus importante dans cette région du monde, depuis celle du pape Benoit XVI en 2009. Le patriarche vient rendre visite à une communauté russe chrétienne de plus en plus important en Terre Sainte.

Echec des négociations sur le budget européen 2013 . Hier soir, les Etats et le Parlement européen n'ont pas réussi à se mettre d'accord. Une nouvelle réunion est prévue mardi pour tenter de sortir de cette impasse.

On pensait que l'Allemagne tenait la crise à distance. Ce n'est plus le cas. On en parle dans la chronique économique du samedi avec Emmanuel Kessler.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......