LE DIRECT
Manifestation des partisans de Jean Ping à Libreville le 31 août 2016, contre la réélection contestée d'Ali Bongo à  la présidence du Gabon.

Le Gabon s'embrase après la victoire d'Ali Bongo

14 min

L'Assemblée Nationale gabonaise a été incendiée hier soir, l'opposition parle de deux morts dans la prise d'assaut de son QG.

Manifestation des partisans de Jean Ping à Libreville le 31 août 2016, contre la réélection contestée d'Ali Bongo à  la présidence du Gabon.
Manifestation des partisans de Jean Ping à Libreville le 31 août 2016, contre la réélection contestée d'Ali Bongo à la présidence du Gabon. Crédits : MARCO LONGARI / AFP - AFP

par Amélie Perrier.

Le Chef de l'Etat sortant Ali Bongo a été reconnu vainqueur de la présidentielle au Gabon, victoire contestée par le camp de Jean Ping. Des manifestations ont éclaté immédiatement. Reportage à Libreville signé Sébastien Németh (RFI).

Donald Trump veut faire payer au Mexique un mur anti-clandestins à la frontière avec les Etats-Unis. Le candidat républicain a précisé de manière très ferme son programme en matière d'immigration. Correspondance de Frédéric Carbonne.

Un geste de paix en Birmanie : les groupes ethniques rebelles et l'armée ont accepté de discuter autour d'une même table. Mais il faudra beaucoup d'efforts de chaque côté pour mettre fin à ces conflits vieux de plusieurs décennies. Le récit à Naypidaw de Rémy Favre.

En France, finies les vacances, retour à l'école ce matin pour plus de douze millions d'élèves. Une rentrée marquée par la réforme des collèges mais aussi par la menace terroriste. Les établissements prennent leurs précautions nous dira Hakim Kasmi.

La rentrée aussi pour une toute nouvelle venue sur la TNT, FranceInfo, version télé, première chaîne d'info publique continue. Nous verrons à quel point ces antennes "tout info" sont devenues incontournables partout sur la planète. Précisions de Lucas Valdenaire.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......