LE DIRECT

Le "Jobs Act" italien pour éclairer le débat français sur le travail

17 min

Nous tentons ce matin d'apporter un nouvel éclairage au débat sur la réforme du code du travail, avec l'exemple récent et proche de la réforme italienne.

par Amélie Perrier.

L'Italie vient de dresse un premier bilan du "Jobs Act", la réforme du travail menée par Matteo Renzi, un exemple de "flexi-sécurité" pour éclairer le débat actuel en France. Les précisions de Mathilde Imberty.

Pendant que la gauche se déchire sur la loi Travail, d'autres textes poursuivent leur examen parlementaire dans l'ombre, comme celui sur la réforme de la procédure pénale. Le texte est pourtant polémique, marqué par la menace terroriste. Récit de Corinne Audouin.

La crise migratoire est au menu de quasiment tous les rendez-vous diplomatiques ces derniers jours. Aujourd'hui François Hollande reçoit la chancelière Angela Merkel à l'Elysée. Nous nous demanderons si l'on peut encore parler de couple franco-allemand sur ce dossier avec Marie-Pierre Vérot.

L'Europe compte sur la Turquie pour endiguer le flux migratoire, la Turquie au centre du jeu diplomatique à propos de la Syrie notamment. Nous nous penchons ce matin sur les relations étonnamment cordiales entre Ankara et l'Iran. Eclairage de Nabila Amel.

A la fin de ce journal nous vous emmenons 17.000 ans en arrière, dans la future grotte Lascaux IV. Nous avons pu visiter hier cette réplique impressionnante, témoignage du Paléolithique, reportage de Pauline Ben Ali.

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......