LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des migrants attendent de débarquer du bateau qui les a secourus en Sicile.

Le printemps, saison meurtrière en Méditerranée

15 min

Pas moins de trois naufrages meurtriers en une semaine en Méditerranée : avec l'arrivée de l'été les candidats à l'exil sont de plus en plus nombreux à prendre la mer au péril de leur vie.

Des migrants attendent de débarquer du bateau qui les a secourus en Sicile.
Des migrants attendent de débarquer du bateau qui les a secourus en Sicile. Crédits : Antonio Parrinello - Reuters

par Amélie Perrier

Les rescapés des trois navires naufragés au large de la Libye évoquent depuis une semaine environ 700 morts. Le point sur cette situation dramatique avec Marie Duhamel.
Nous irons aussi en France où le camp de migrants de Grande Synthe, ouvert par Médecins Sans Frontière va être finalement repris par l'Etat. Les ministres Bernard Cazeneuve et Emmanuelle Cosse se rendent sur place aujourd'hui. Précisions de Mathilde Dehimi.

Semaine sociale très agitée encore. Après les craintes de pénurie de carburants, les actions syndicales menacent le rail et les airs. Le point sur les mouvements prévus avec Laurent Kramer, et nous nous demanderons quelle peut être la stratégie du gouvernement avec Julie Marie-Leconte.

Le procès d'Hissène Habré se termine aujourd'hui au Sénégal. L'ancien président du Tchad comparaissait pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial africain. Récit d'Olivier Poujade.

Nous nous arrêterons à la fin de ce journal sur une vente aux enchères à Paris d'objets sacrés amérindiens. Les tribus tentent d'empêcher ce qu'elles considèrent comme un sacrilège. Correspondance de Frédéric Carbonne.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......