LE DIRECT
Migrants attendant de passer en Macédoine au camp d'Idomeni

Les deux visages de la politique migratoire européenne

18 min

Le président du Conseil européen Donal Tusk se rend aujourd'hui en Grèce pour organiser le sommet de lundi prochain.

Migrants attendant de passer en Macédoine au camp d'Idomeni
Migrants attendant de passer en Macédoine au camp d'Idomeni Crédits : Marko Djurica - Reuters

par Amélie Perrier.

Comment sortir de la crise migratoire en Europe ? Donald Tusk, président du Conseil européen, se rend en Grèce aujourd'hui. Le pays fait face à un début de crise humanitaire à ses frontières nord, où des réfugiés se retrouvent bloqués, par milliers, aux frontières avec les pays des Balkans. Reportage au camp d'Idomeni d'Antoine Giniaux.

Nous tenterons de comprendre la stratégie de l'Europe, entre l'aide inédite annoncée hier pour les Etats-membres fragilisés, et le désir de certains de faire sortir la Grèce de l'espace Schengen. Analyse de Ludovic Piedtenu.

La politique française, c'est l'émancipation du ministre de l'Economie. Emmanuel Macron sort du bois, et va lancer son propre mouvement, avec en ligne de mire, la présidentielle de l'an prochain. Précisions de Benoît Bouscarel.

L'intersyndicale résistera-t-elle à la loi Travail ? Les centrales se réunissent aujourd'hui, avec deux camps, ceux qui veulent la réécriture et ceux qui veulent le retrait du texte. Explications avec Annabelle Grelier.

A l'étranger, l'ONU vote une série de sanctions inédites contre la Corée du Nord, qui a riposté dès cette nuit en lançant de nouveaux essais balistiques. Le récit de Charlotte Alix.

L'opposition à Donald Trump s'organise dans l'urgence, au sein même du parti républicain, au lendemain du "Super Tuesday". Correspondance de Frédéric Carbonne.

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......