LE DIRECT

Les enfants déplacés du Mali

10 min

Au Mali,Menacée par les milices islamistes , la population se déplace vers le Sud.Parmi les 15 000 personnes qui ont trouvé reguge à Ségou, au nord-est de Bamako, 4000 sont des enfants.Le plus souvent, ils partent seuls, laissant derrière eux père, mère, frères et soeurs.

Reportage d'Hervé Toutain En Syrie,

l'armée et les rebelles se livrent une bataille sans relâche pour contrôler Alep.Après des frappes aériennes, les forces de Bachar El Assad ont lancé une offensive terrestre d'envergure.L'armée prétend qu'elle a pris le contrôle de Salaheddine, la rébellion dément.Loin des violences, cette guerre fait aussi des victimes, au sein de la population rurale.Les agriculteurs sont à bout de souffle, ils manquent de carburant, de main-d'oeuvre et les récoltes sont endommagées.Le PAM, le Programme Alimentaire Mondial tire la sonnette d'alarme.

Faut-il privilégier l'emploi ou la défense de l'environnement ?C'est un véritable choix de société. Que faire lorsqu'une usine qui embauche 11 500 ouvriers est menacée de fermeture pour cause de pollution.En Italie on a tranché, Ilva, la plus grande usine d'acier, n’est plus en danger.Décision du tribunal local mais l'usine a l'obligation de se mettre aux normes.

"Suicides de vieux".Titre , volontairement abrupt du billet d'humeur que Michelle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées a publié sur son blog.

Après trois suicides ces derniers jours, elle interpelle à la fois la société et les pouvoirs publics.Michelle Delaunay espère ainsi sensibiliser l'opinion sur un sujet encore tabou.

Le plus grand camp de Roms de Paris a été rasé hier près de la porte d'Aubervilliers.A Lille, Villeurbanne ou encore Marseille, la police expulse des roms sans forcément se soucier de leur relogement.Laure de Vulpian s'est rendu dans un camp de la ville du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls : Evry.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......