LE DIRECT
Un millier de migrants africains arrivent dans le port de Palerme en Sicile le 5 octobre 2016.

L'Italie débordée par des arrivées record de migrants

15 min

Les structures d'accueil arrivent à saturation, et le flux ne se tarit pas à l'approche de l'hiver.

Un millier de migrants africains arrivent dans le port de Palerme en Sicile le 5 octobre 2016.
Un millier de migrants africains arrivent dans le port de Palerme en Sicile le 5 octobre 2016. Crédits : CITIZENSIDE / ANTONIO MELITA / CITIZENSIDE - AFP

Par Amélie Perrier.

Les autorités italiennes ont dû recueillir plus de 10.000 migrants ces derniers jours. Beaucoup sont transportés en Sicile, à Catane, où notre reporter Mathilde Imberty a pu constater à quel point les centres d'accueil sont débordés.

Le dossier des exilés, il connaît bien, Antonio Guterres. Après avoir dirigé le Haut Commissariat aux Réfugiés, il s'apprête à devenir secrétaire général de l'ONU, nous dresserons son portrait avec Charlotte Alix.

Les conflits en Syrie, en Irak, ou en Afghanistan font passer aujourd'hui au second plan Gaza, qui manque cruellement d'aides humanitaires pour se reconstruire, deux ans après la guerre. Reportage signé Etienne Monin.

En France, le président Hollande est attendu aujourd'hui à un colloque sur la réforme de la démocratie. Nous nous demanderons à quel point le chef de l'Etat peut vouloir changer les institutions avec Frédéric Métézeau.

Doit-on allonger le délai de prescription pour le viol ? C'est la préconisation rendue à la ministre à l'Egalité hommes-femmes, car aujourd'hui seule une victime sur dix porte plainte. Dossier signé Louis Belenfant.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......