LE DIRECT
Nuit Debout s'est installé depuis un mois place de la République à Paris.

Nouvelle mobilisation contre la loi travail

15 min

Nuit Debout, après un mois d'occupation de la place de la République, imagine une opération de lobbying citoyen contre le projet de loi Travail.

Nuit Debout s'est installé depuis un mois place de la République à Paris.
Nuit Debout s'est installé depuis un mois place de la République à Paris. Crédits : Christian Hartmann - Reuters

par Amélie Perrier

Trouver d'autres formes de contestation, pour peut-être d'anticiper l’essoufflement du mouvement classique : une quatrième journée de manifestation est organisée aujourd'hui, mais en pleines vacances scolaires, les salariés et les étudiants descendront-ils dans la rue ?
Reportage sur le "lobby citoyen" de Nuit Debout de Romane Frachon, et avec les étudiants, appelés à se mobiliser par leurs syndicats, avec Kevin Blondelle.

Un accord conclu cette nuit entre les intermittents du spectacle et le patronat, accord très favorables aux intermittents nous dira le représentant de la CGT, Denis Gravouil, au micro de David Ravier.

Salah Abdeslam vient de passer sa première nuit à la prison de Fleury Mérogis. Il restera sous la surveillance de caméras, un dispositif inédit pour un détenu, mais conforme à la convention européenne des Droits de l'Homme assure le ministère. Précisions de Louis-Valentin Lopez.

A l'étranger nous irons en Autriche, le pays adopte une loi pour instaurer un état d'urgence migratoire. Il permettra de supprimer le droit d'asile, au grand dam de l'opposition et des ONG. Correspondance de Blaise Gauquelin.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......