LE DIRECT

Plus de 60.000 Syriens auraient pris la route de l'exil entre Alep, la grande ville du nord du pays et la Turquie

18 min

Alep, ancienne capitale économique du Syrie est la cible d'une grande offensive du régime de Bachar al-Assad, soutenu par l'aviation russe. La population quitte la ville. Les forces armées rebelles, qui tiennent une partie d'Alep, sont sur le point d'être encerclés.

Guerre en Syrie : Laurent Fabius exige l'arrêt des bombardements qui tuent des civils en Syrie, l'arrêt des sièges qui affament des milliers de civils. Le ministre des Affaires étrangères demande au régime de Bachar al-Assad et à ses soutiens, dont la Russie de cesser les offensives militaires meurtrières dans la région d'Alep, la grande ville du nord de la Syrie. Ces opérations qui sapent les négociations pour la paix. Le Conseil de sécurité de l'ONU tient aujourd'hui des consultations sur le conflit syrien. Cette bataille d'Alep constitue peut-être un tournant dans la guerre en Syrie qui dure depuis bientôt 5 ans. L'analyse de Karim Bitar, chercheur à l'Institut des relations internationales et stratégiques, interrogé par Valérie Crova.

Réfugiés Syriens en France : En France, la jungle de Calais est l'épicentre de la crise migratoire. Le procureur de Boulogne-sur-Mer a ouvert une information judiciaire pour savoir qui est à l'origine de l'agression de plusieurs migrants et notamment trois Syriens, frappés avec une barre de fer entre 2h et 3h du matin le 21 janvier en plein centre-ville de Calais. Le procureur de Boulogne n’exclut pas un lien avec une série de ratonnades commises il y a plusieurs mois. Tous les responsables d'associations, présents dans la "jungle" de Calais sont inquiets, notamment Amine Trouvé Baghdouche, coordinateur pour Médecins du Monde à Calais et Grande-Synthe, interrogé par Mathilde Dehimi.

Par ailleurs, à Toulouse 200 réfugiés syriens devront payer une lourde indemnité pour avoir occupé un immeuble HLM. Un bâtiment promis à la démolition que ces réfugiés habitaient avec une soixantaine d'enfants scolarisés. Le tribunal d’instance de Toulouse a suivi ce que demandait l’office HLM de la ville : les réfugiés syriens devront payer 500 euros par appartement, et pourraient être expulsés d’ici deux mois. Reportage à Toulouse de Stéphane Iglésis.

Réforme constitutionnelle : Le débat sur la révision de la constitution pour y inscrire l'Etat d'Urgence ainsi que la possibilité de déchoir les terroristes de la nationalité française débute ce matin à l'Assemblée Nationale. Près de 200 amendements vont être examinés par les députés, suivis d'un vote mercredi prochain. A quoi vont servir ces discussions, puisqu'on sait que le Sénat réécrira le texte des députés ? Commentaire de Stéphane Robert.

Primaire démocrate américaine : Un nouveau débat démocrate s'est tenu la nuit dernière aux Etats-Unis. Il s'agissait du premier rendez-vous entre Hillary Clinton et Bernie Sanders après que les deux candidats démocrates ont fait jeu égal dans la première élection pour la primaire dans l'Iowa. Ce résultat signifie qu'il y aura une primaire plus disputée que prévu et ce débat a reflété cette tension, à quelques jours d'un nouveau rendez vous dans le New Hampshire. Correspondance à Washington de Frédéric Carbonne.

À venir dans ... secondes ...par......