LE DIRECT
Évacuation d'un camp illégal de migrants à Paris (17 août 2016)

Populismes et frontières : les risques d'une campagne électorale

16 min

L'accueil des étrangers en France s'avère un défi immense en pleine campagne présidentielle. Illustrations avec l'ouverture d'un camp de réfugiés à Paris, le débat sur le burkini, et le comptage des enfants musulmans dans une école de Béziers.

Évacuation d'un camp illégal de migrants à Paris (17 août 2016)
Évacuation d'un camp illégal de migrants à Paris (17 août 2016) Crédits : JOEL SAGET - AFP

par Amélie Perrier.

La maire de Paris Anne Hidalgo précise aujourd'hui les contours du nouveau camp de réfugiés aux normes internationales qui va ouvrir à la fin du mois dans la capitale. Gaële Joly de France Info a pu s'y rendre en exclusité.

Calmer les esprits ou relancer la polémique : Manuel Valls choisit de rouvrir le débat sur le burkini après des critiques venues de l'étranger. Décryptage de Christine Moncla.

Nous évoquerons également le nouveau dérapage de Robert Ménard, le maire de Béziers proche du FN, compte les enfants musulmans dans les écoles de la ville. Une plainte a été déposée, mais pas sûre qu'elle aboutisse à une condamnation pour discrimination nous dira Cécile de Kervasdoué.

Ouvrir les frontières, c'est aussi le message de clôture du G20 hier en Chine. Les grandes puissances mondiales promettent de lutter contre les protectionnismes. Mais tiendront-elles leurs engagements ? C'est peu probable analyse Jean-Marc Chardon.

Dans ce journal, nous reviendrons aussi sur le procès Cahuzac, avec le regard de la sociologue des riches, Monique Pinçon Charlot.

Nous irons enfin en Italie, où Matteo Renzi risque gros avec le référendum constitutionnel qu'il organise cet automne. Même dans son propre camp certains s'engagent pour le "non". Correspondance de Mathilde Imberty.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......