LE DIRECT

Procès des quotas de CO2 : le casse du siècle ?

16 min

C'est une arnaque à près de 300 millions d'euros : le premier procès des fraudes aux émissions de carbone débute aujourd'hui.

par Amélie Perrier.

Les prévenus sont accusés d'avoir abusé de ces "droits à polluer" nés lors du protocole de Kyoto. Explications avec Elodie Forêt, réaction en direct d'Eva Joly, invité des Matins de France Culture.

Un bilan de la refondation de l'école : près de 2.000 participants, trois ministres de l'Education Nationale, le président Hollande, le Premier Ministre Manuel Valls, la mobilisation est générale pour dresser un point d'étape de ce qui était la priorité du quinquennat. Le SNES continue de se mobiliser contre la réforme du collège nous dira Célia Quilleret.

La loi Travail arrive demain à l'Assemblée Nationale, et a marqué hier les défilés du 1er mai. Cinq mille amendements ont été déposés. Les députés comptent réécrire largement la réforme de Myriam El Khomri. Le point avec Laurent Kramer.

A l'étranger, la crise au Venezuela : le pouvoir change de fuseau horaire pour faire des économies d'électricité, et augmente le salaire minimum pour calmer la colère de la population. Précisions de Claude Guibal.

Nous irons en Irak, où les partisans du dirigeant chiite Moqtada Al Sadr ont occupé la zone verte hier, zone normalement ultra-sécurisée à Bagdad, pour faire pression sur la formation du gouvernement. Reportage à Bagdad d'Angélique Férat.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......