LE DIRECT

Procès Hissène Habré, une première historique : un ancien chef d'Etat africain jugé devant un tribunal du continent

14 min

L'Afrique juge Hissène Habré : Après une vingtaine d'années de lutte contre l’impunité, une centaine de témoins vont défiler à la barre du premier tribunal créé par l’Union africaine et le Sénégal pour juger un ancien Président africain. L'ancien président tchadien, Hissène Habré, est jugé dès aujourd'hui à Dakar pour "crimes contre l'humanité, crimes de guerre et crimes de torture". Ses huit années au pouvoir, entre 1982 et 1990, ont fait plus de 40.000 morts, selon les organisations de défense des Droits de l'homme. L'ancien guérillero, responsable de l'enlevement de Françoise Claustre, retenue plus de mille jours à partir d'avril de 1974, est devenu, une fois au pouvoir à N'Djaména, un allié encombrant pour Paris. Explications signées Claude Guibal. Et parmi les 4.000 victimes directes et indirectes qui se sont portées parties civiles, Clément Abaifouta, le président de l'Association des victimes des crimes du régime d'Hissène Habré , livre ses espoirs à Suzanne Shojaei .

Choc fiscal en Grèce : la TVA augmente de 10 points dans la restauration, les transports publics ou encore l'alimentation, hors produits frais. Reportage de Géraldine Hallot à Skinias , situé à une heure d'Athènes.

Ce taux relevé à 23% aujourd'hui n'est pas le seul test du gouvernement Tsipras en ce 20 juillet 2015. Après trois semaines de fermeture, les banques grecques rouvrent aujourd'hui. Les retraits d'argent liquide sont légèrement assouplis : plus de limite quotidienne mais hebdomadaire, avec le même montant, jusqu'à 420 euros par semaine et par personne. Ce lundi également marqué par l'échéance du prêt à la Banque centrale européenne : 3,5 milliards € à rembourser. Athènes devrait piocher dans les 7 milliards de prêt temporaire accordé la semaine dernière par l'Europe.Hier, sur la question de la dette grecque la chancelière allemande Angela Merkel a estimé qu'il était possible de discuter d'un allongement des maturités ou d'une réduction des intérêts versés par Athènes. Berlin ne veut toujours pas d'une décote classique et n'examinera la question de la dette grecque qu' une fois achevé le plan de réformes du gouvernement Tsipras.

Cuba - Etats-Unis : Après 54 ans de froid diplomatique, les Etats-Unis et Cuba ont officiellement rouvert leurs ambassades respectives à La Havane et Washington. C'est la concrétisation du rapprochement historique engagé l'an dernier par les présidents Barack Obama et Raúl Castro. Correspondance à Washington de Frédéric Carbonne .

Droit des étrangers : Avant de partir en vacances parlementaires à la fin de la semaine, les députés examinent à compter d'aujourd'hui le projet de loi sur le droit des étrangers. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a présenté le texte au début du mois, tout en assurant sa détermination à combattre par ailleurs l'immigration illégale. Mais plusieurs associations appellent les parlementaires à réformer le projet, estimant qu'il va encore dégrader la situation en matière de rétention. L'instauration de cartes de séjour pluriannuelles est également critiquée. Décryptage par Florence Sturm.

Climat : En amont de la COP 21, la conférence internationale sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre prochain, les représentants de 45 pays se retrouvent aujourd'hui et demain dans la Capitale. Pendant ce temps-là, à Toulouse, s'ouvre la 9e Conférence internationale sur le climat urbain. Près de 600 scientifiques de 60 pays s'y sont donné rendez-vous pour répondre à cette question : comment éviter que les villes ne deviennent des fournaises ?Le but est donc de réfléchir à l'aménagement des villes, pour lutter contre le phénomène de "l'îlot de chaleur urbain"...A Paris, par exemple, en été, l'on peut compter jusqu'à huit degrés d'écart avec la campagne. Mais selon Florian Golay, architecte à Grenoble , les solutions proposées par les scientifiques sont parfois difficilement applicables.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......