LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Rapprochement historique entre les Etats-Unis et Cuba

15 min

Les relations américano-cubaines
Les relations américano-cubaines

"Todos somos americanos " : nous sommes tous Américains, c'est avec ces mots en espagnol que le président américain Barack Obama a signé le rapprochement historique hier avec Cuba. Le dirigeant cubain Raul Castro s’exprimait au même moment, remerciant le pape pour son entremise. Il a néanmoins souligné que le « problème principal  » restait à régler : la levée de l’embargo.

Nous irons d'abord à Miami, aux côtés exilés cubains, qui n'accueillent pas ce rapprochement avec le même enthousiasme. Reportage de Charlotte Alix .

Nous verrons comment ont abouti 18 mois de pourparlers secrets, avec l'entremise du Canada, la libération de prisonniers et d'espions des deux côtés, et le rôle clé joué donc par le Vatican grâce au Pape François. A Rome, les précisions d'Anaïs Feuga .

Ecoutez aussi la première partie des Matins à ce sujet.

Avec pour invités l'historien André Kaspi et l'écrivain et cinéaste français d'origine cubaine Edouardo Manet :

Écouter
16 min
L'invité des matins

Et le Monde selon Edwy Plenel sur "El bloqueo de Cuba : la fin d'une ignominie"

Le président cubain Raoul Castro dans son adresse à la Nation le 17 décembre 2014 au sujet du rapprochement avec les Etats-Unis
Le président cubain Raoul Castro dans son adresse à la Nation le 17 décembre 2014 au sujet du rapprochement avec les Etats-Unis Crédits : Reuters TV - Reuters

Dans l'actualité ce matin également : le Conseil européen avec au programme d'abord la crise ukrainienne et la position européenne vis-à-vis de Moscou.Hier l'Ukraine a reçu le soutien de la Pologne qui lui propose de l'armer. Correspondance de Damien Simonart .Au programme également du Conseil européen, le plan d'investissements de Jean-Claude Juncker , un plan de 315 milliards d'euros en trompe-l'oeil : réaction de l'eurodéputé EELV Karima Delli .Et en France nous reviendrons sur le dossier des retraites , et les prises de position pour le moins maladroites du ministre François Rebsamen. Decryptage avec Frédéric Says .

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......