LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Situation tendue au Liban

15 min

Les journalistes turcs et qatariotes parle de la médiation "de la dernière chance" pour sauver la paix au Liban et les diplomates concernés ne les ont pas démentis. Le Qatar et la Turquie ont pris le relais comme médiateurs entre les différents partis politiques libanais après que l'Arabie Saoudite et la Syrie ont jeté l'éponge. Pour le ministre saoudien des affaires étrangères, la situation libanaise est "dangeureuse".

Comment dissocier l'Etat tunisien du RCD ?

Le nouveau gouvernement tunisien dit "d'union nationale" doit tenir ce jeudi son premier conseil des ministres. Les ministres sont très majoritairement issus du système Ben Ali ce que n'acceptent toujours pas l'opposition et des milliers de tunisiens qui ont manifesté mercredi. Pour les calmer, le président par interim a prmis de "rompre avec le passé" et de couper les liens entre le Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) de Ben Ali et les structures de l'Etat.

Hu Jintao reconnaît que son pays doit "faire des progrès" sur les droits de l'Homme

En visite d'Etat à Washington, Hu Jintao reconnaît "l'universalité" des droits de l'Homme et qu'il y a encore "des progrès à faire" dans son pays. Mais il demande aussi la reconnaissance des "spécificités nationales" après que Barack Obama s'est plus engagé sur cette question qu'en 2009 et 2010.

Un bain d'eau glacée religieux et nationaliste

Plusieurs dizaines de milliers de russes ont sacrifié au bains de l'épiphanie dans de l’eau glacée mercredi. Cette baignade revigorante sensée purifier le corps et l’âme est loin d'être une farce de fêtards, c'est un rituel religieux qui prend de plus en plus d’ampleur dans un pays où l'Etat s'est réaproprié la religion.

Ceci est une pipe

Les députés ont décidé en commission d'assouplir la loi Evin à propos de l'affichage d'images historiques. Droite et gauche, invoquant la pipe de Tati ou la cigarette de Chanel sont tombées d'accord en commission pour je cite "exclure les oeuvres culturelles et artistiques" de la loi contre le tabagisme. Mais pour l'auteur de cette loi, Claude Evin ancien ministre de la Santé et député socialiste, la culture n'est qu'un prétexte, un cheval de troie au service des cigarettiers et des publicitaires.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......