LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Un "Plan Banlieue" pour la jeunessee

15 min

Le candidat Hollande en avait fait sa priorité, la jeunesse, le projet de loi "Egalité et Citoyenneté" présenté en Conseil des Ministres aujourd'hui se veut le point d'orgue de cette politique.

par Amélie Perrier.

Le projet de loi "Egalité et Citoyenneté" a été pensé au lendemain des attentats de janvier 2015, pour lutter contre "l'apartheid territorial, social et ethnique" dénoncé par le Premier Ministre Manuel Valls à l'époque. Aujourd'hui le texte a été élargi pour répondre à la colère de la jeunesse contre la loi Travail. Précisions de Claire Chaudière.
Le texte laisse sceptique un partie de la jeunesse mobilisée dans les "Nuits Debout et les "Banlieues Debout", comme en témoigne Almamy Kanouté, éducateur spécialisé dans le Val-de-Marne et l'un des animateurs des Banlieues Debout.

Les guerres fratricides à l'UMP ont-elles été jusqu'à un espionnage des dissidents par les services de la DGSE ? Selon le journal Le Monde, Thierry Solère aurait été mis sur écoute lors de la campagne pour les législatives en 2012. Son adversaire dans le 92 et à l'époque ministre de l'Intérieur Claude Guéant est pointé du doigt.

La Syrie en ruine et en guerre est appelée aux urnes aujourd'hui. Le régime organise des élections législatives. Nous irons à Damas à la rencontre de candidats indépendants avec notre reporter sur place Valérie Crova.

Nous reviendrons sur le Brésil, où Dilma Roussef perd un nouvel allié au gouvernement, le parti progressiste.
Et en Argentine, l'ex-présidente Cristina Kirchner est auditionnée par un juge aujourd'hui. Elle a fait un retour triomphal à Buenos Aires hier soir, Caroline Vicq y était.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......