LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'apiculteur Robert Harvey transférant des abeilles dans le Maine (Etats-Unis)

Une loi biodiversité vidée de ses ambitions ?

16 min

Trois mois après la COP 21, et après la nomination de trois Verts au gouvernement, nous scrutons ce matin les reculs sur la loi biodiversité à l'Assemblée Nationale

L'apiculteur Robert Harvey transférant des abeilles dans le Maine (Etats-Unis)
L'apiculteur Robert Harvey transférant des abeilles dans le Maine (Etats-Unis) Crédits : Adrees Latif - Reuters

par Amélie Perrier

Les députés on voté tard hier soir l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes, mais en repoussant l'entrée en vigueur à 2018. La "taxe Nutella", taxe sur l'huile de palme, elle, a été revue fortement à la baisse, et finalement le chalutage en eaux profondes ne sera pas interdit. Avec notre spécialiste environnement Véronique Rebeyrotte, nous ferons le point sur un texte en deça des ambitions de départ.

Un débat enflammé, et au final, la déchéance de nationalité pourrait bien être abandonnée. Le Sénat refuse de voter un texte conforme à celui de l'Assemblée Nationale. Explications dans ce journal avec Stéphane Robert.

L'INSEE est optimiste pour l'économie française. Nous tenterons d'expliquer une telle confiance dans un contexte mondial morose avec Marie Viennot.

A l'étranger nous irons également au Brésil où la justice s'attaque désormais frontalement au pouvoir. Correspondance d'Anne Vigna à Rio au Brésil.

Le sommet européen s'est prolongé tard cette nuit à Bruxelles pour trouver un accord qui convienne au 28 et à la Turquie, afin de stopper l'afflux des migrants. La Grèce, en première ligne, vacille. Le Premier Ministre Alexis Tsipras reproche à ses partenaires européens de l'avoir piégé. Angélique Kourounis nous appelle d'Athènes.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......